J’aime la galette, savez-vous comment ?
En ce jour d’épiphanie ou jour des rois, je vous propose de retrouver mes recettes de galettes.Vous avez le choix, entre la classique feuilletée avec diverses garnitures, le fameux Riâme de Haute-Savoie, mais aussi une galette sucrée/salée à déguster avec une salade ou à l’apéritif :
- Riâme de Haute-Savoie
- Galette à la pistache et aux cerises Amarena
- Galette au chocolat
- Galette des rois au chocolat, noisette et fève Tonka
- Galette à la crème de pralines roses
- Galette sucrée/salée façon Pastilla
Le mot épiphanie vient du grec et signifie « apparition ». Cette tradition chrétienne commémore la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages venus apporter des cadeaux à l’occasion de sa naissance. Elle se fête le 6 janvier soit 12 jours après la naissance du christ.
L’origine de la galette (et de la fève, à l’origine véritable fève haricot) est par contre, une fête païenne qui remonte au temps des Romains. Pendant les saturnales, la fève désignait par tirage au sort le maître du festin, et permettait à un esclave ou à un soldat de devenir provisoirement le roi du jour.
La tradition s’est peu à peu transformée et au fil du temps est devenue plus familiale. Pour fêter l’épiphanie, tout le monde se rassemble pour partager la galette.
Celui ou celle qui trouvera la fève, sera couronné et coiffé d’une couronne en papier doré et choisira sa reine ou son roi.
La tradition veut que le plus jeune enfant de la famille se place sous la table et choisisse à qui revient chaque part de galette.
Au fil du temps, la fève est devenue un objet de collection et les fabophiles sont de plus en plus nombreux. La piécette d’argent, pièce d’or chez les plus riches et fève « haricot » chez les pauvres, s’est transformée en personnages, animaux ou objets de toutes sortes en porcelaine.
Mon p’tit grain d’sel
La galette la plus courante est la galette à la frangipane. Suivant les régions, d’autres recettes sont appréciées : la couronne briochée de Provence, le Royaume, la galette de Lorraine, le gâteau au levain de Bordeaux, le riâme de Haute-Savoie qui est une couronne au levain parfumé au citron, doré à l’œuf et décoré de petits tas de sucre cristallisé…….un des délices de mon enfance !