C’est la pleine saison des potirons. Symbole de l’automne le potiron est aussi l’élément de décoration indispensable pour la fête d’Halloween.
Communément appelés courges, ces cucurbitacées sont originaires d’Amérique du sud. Les Amérindiens utilisaient les pépins pour faire une très bonne huile. C’est Christophe Colomb qui les ramena en Europe avec les pommes de terre, les tomates et les haricots.
Il existe de très nombreuses variétés avec des formes, des goûts et des couleurs différentes. Un des plus goûteux est le potimarron. Sa chair ferme rappelle celui de la châtaigne. En cuisant elle devient crémeuse et fait de merveilleuses soupes. Pour renforcer ce petit goût je rajoute toujours quelques marrons au moment de la cuisson.
Le potiron est un fruit très complet qui a de nombreuses utilisations en cuisine et peut s’accommoder de multiples façons : en soupe, en gratin, en purée, en flan, en beignets, mais aussi en tartes et confiture.
Il est très riche en eau, peu calorique, contient une bonne quantité : de provitamine A, de vitamine C, de vitamines B, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et est bien pourvu en fibres.
Les fleurs se mangent en beignets, et les graines grillées ou tout simplement séchées se grignotent agréablement à l’apéritif ou se parsèment sur les salades. Elles ont en plus des vertus médicinales.
Les citrouilles sont, quant à elles, réservées à l’alimentation du bétail.
J’adore leurs formes généreuses et ventrues. Leurs belles couleurs d’un rouge orangée tirant parfois sur le vert et le jaune, donnent de la gaieté aux jardins potagers.
Ce sont des espèces à tiges rampantes ou grimpantes, qui s’accrochent à tout ce qui les entourent grâces à des vrilles. Elles aiment une terre riche et bien ensoleillée.
Attention toutefois à lui réserver une place assez importante dans votre jardin car elle envahie très vite l’emplacement voisin.
Mon p’tit grain d’sel
Afin de célébrer la légende Celtique de jack O’Lantern, les citrouilles sont devenues le symbole d’Halloween. Après les avoir évidées et sculptées, on place à l’intérieur une bougie pour en faire une lanterne un peu effrayante que les gens disposent devant leur maison pour accueillir les enfants déguisés venant réclamer des bonbons le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint.
Si vous aimez le potiron, retrouvez mes recettes :