Un délicieux velouté de potiron à servir comme mise en bouche lors d’un repas de fête. La douceur du potiron s’accorde très bien au foie gras poêlé légèrement épicé.
Ingrédients pour 12 petites mises en bouche :
• 600 g de chair de potiron
• 20 cl de crème fraîche semi-épaisse à 30% de matière grasse
• 4 portions de crème de gruyère (qui porte le nom d’une célèbre vache)
• 150 g de foie gras
• Sel, poivre
• 1 pincée de noix muscade (facultatif, selon vos goûts)
Peler, éplucher le potiron et le couper en gros cubes. Cuire 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et passer au mixer pour obtenir une purée bien moelleuse. Ajouter la crème, les portions de fromage et mélanger avec un fouet pour que le fromage fonde bien. Saler, poivrer et ajouter la noix muscade. Maintenir sur feu doux en faisant bien attention à ce que ça n’attache pas au fond de la casserole.
Couper le foie gras en petits morceaux de 1 cm environ et les fariner légèrement. Il faut que le foie gras soit bien froid, pour pouvoir le couper plus facilement. Dans une poêle bien chaude, faire dorer rapidement de tous côtés.
Répartir la crème de potiron dans des minis soupières, dans des verrines ou dans des petites tasses à café. Déposer délicatement les cubes de foie gras dessus et servir soit à l’apéritif, soit comme mise en bouche avant le repas.
Mon p’tit grain d’sel :
Surtout ne vous laissez pas influencer par la présence de la vache qui rigole. Je ne considère pas ce produit comme un fromage en tant que tel. Mais dans cette recette et dans les veloutés en général, il donne un velouté et un crémeux incomparable.
content d’avoir une fois de plus été cobaye…
vivement les fêtes de noël pour déguster à nouveau cette mise en bouche
Un grand merci pour cette excellente recette (qui de plus est facile à faire) qui a ravit tous mes convives.
Je vais profiter de ces quelques jours de congés pour essayer les autres.
Éric, un collègue de travail de Bruno.
De passage en france pendant les vacances de Noël,on avait le foie gras, on avait le potiron…. et on a oublié de faire la recette ! Résultat, le foie gras a été mangé goulument et le potiron a pouri dans le frigo !
Hmmmmmm!
Un régal!
Peut-être qu’un jour j’essaierais ces recettes, qui sait!!
Bisous
J’ai réalisé la recette en entrée ce dimanche pour un repas de famille (13 personnes), tout le monde a apprécié. C’était délicieux et en plus très facile à faire. Merci beaucoup pour la recette.
Pour toi aussi, j’espère que la journée a été bonne. je t’embrasse.
Bonjour Denise !
Je viens t’annoncer deux petites choses :
– Si tu m’as dans tes favoris ou si un lien vers mon blog figure sur le tien (la blogothèque par exple), peux tu changer l’adresse s’il te plait? J’ai déménagé sur overblog (plus de fonctions, plus d’avantages) : http://seletpoivre.over-blog.com. Merci bien.
– J’en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j’organise (jusqu’au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l’onglet sous la bannière “Gagnez un livre de cuisine”)
je découvre ton blog, je le trouve tres sain cad,ya bcp de produits naturels bravo denise
bonne année gourmandenise ! qu’elle t’apporte joie et santé, la réalisation de tous tes souhaits beaucoup de lumière pour 2011 bizzzzzz
amicalement angy
Grande recette , merci .