Les macarons au potiron, une recette sucrée/salée, que j’ai créée pour participer au concours organisé par la société Braun sur la semaine du goût et sur le potiron.

Ingrédients pour les macarons au potiron

Ingrédients pour les coques de macarons

• 1 blanc d’œuf (35 g) + 1 autre blanc d’œuf (35 g)
• 100 g de sucre glace
• 100 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe de sucre
• 100 de poudre d’amandes
• 25 g d’eau (25 ml)
• Du colorant alimentaire orange, en poudre

Ingrédients pour la farce

• 80 g de potiron cuit à la vapeur
• 120 g de foie gras (mi cuit) à température ambiante
• Noix muscade, sel, poivre

Détailler et cuire le potiron à la vapeur.

Tamiser le sucre glace avec la poudre d’amandes dans un cul de poule et mettre la pointe d’un couteau de colorant de poudre orange. Ajouter 1 blanc d’œuf et travailler avec une spatule pour obtenir une pâte d’amande bien brillante.

Faire un sirop de sucre avec le sucre en poudre et l’eau et laisser cuire jusqu’à 118°.

Dans un robot, monter le blanc en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre jusqu’à obtention d’une meringue bien brillante. Verser doucement le sirop de sucre chaud (118°). Continuer à fouetter jusqu’à tiédissement à 35°.

Ajouter la meringue tiède à la pâte d’amande et mélanger avec une maryse, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Superposer 2 plaques perforées et recouvrir d’un papier sulfurisé. Dresser les coques de macarons avec une poche à douille. Taper doucement les plaques pour étaler la pâte à macaron et mettre dans le four préchauffé à 145° pendant 13 à 14 mn.

Laisser refroidir avant de décoller et avant de garnir.

Ecraser à la fourchette le potiron (froid et égoutté), saler, poivrer, râper un peu de noix muscade et incorporer le foie gras jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène comme une pommade. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
Garnir les macarons et conserver au frais et servir à l’apéritif ou comme mise en bouche.

J’adore le mélange potiron et foie gras, c’est une association qui se marie bien, surtout relevée de noix muscade. Ce petit macaron peut se servir à l’apéritif avec un vin moelleux voir même avec un vendange tardive.

Mon p’tit grain d’sel
L’apprentissage du macaron est un peu délicat, mais une fois bien maitrisé, il est possible de se faire plaisir en déclinant la recette de base à l’infini. Il suffit de varier les couleurs, les goûts, les arômes de la farce (ganache, gelée de fruits,…) et de laisser parler notre imagination. La seule règle, c’est de respecter les poids et les températures.