Noël est déjà bien loin, mais rien n’empêche de réaliser cette recette de bûche glacée à la crème de marron dans un autre moule ou dans des moules individuels, pour une autre occasion.
Et bien sur, cette bûche a été décorée par mes petits enfants.
J’ai réalisé cette recette dans le moule bûche sapin de Guy Demarle et avec de la crème de châtaigne d’Ardèche de « La Ferme du Petit Tout ». Un régal !
Bûche glacée à la crème de marron pour 6/8 personnes ou pour 8 moules individuels
Ingrédients :
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 500 ml de lait
- 400 g de crème de marron ou de châtaigne
- 20 cl de crème liquide
- 6 marrons glacés
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de kirsch (facultatif)
- 4 petites meringues
- Des petits sujets ou décors en chocolat
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le lait et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Quand la crème anglaise est prête, ajouter la crème de marron et la crème liquide avec l’alcool de votre choix.
Remplir le moule de votre choix. Moi, je l’ai réalisée dans le moule bûche sapin de Guy Demarle.
Mettre au congélateur 2 heures, le temps que la glace prenne un peu. Emietter les marrons glacés et déposer dans la bûche sans trop enfoncer pour qu’ils soient bien répartis. Cette méthode évite qu’ils retombent au fond. Remettre encore pour une heure puis déposer sur le dessus les meringues concassées pour faire la semelle de la bûche.
Garder au congélateur et sortir une heure avant de déguster. Démouler au sortir du congélateur et décorer selon votre goût.
Mon p’tit grain d’sel :
Pour faire la semelle de la bûche, il est possible de réaliser un pain de gêne ou un croustillant chocolat. Avec les blancs d’œufs, réaliser des meringues, des financiers ou un cake financier.
Et si vous voulez réaliser votre propre crème de marron, retrouvez ma recette ICI