S’il est bien une gourmandise qui me fait « craquer », c’est la crème de marron (et les marrons glacés)… et tout ce qui en contient. L’avantage de la crème de marron, c’est qu’elle se consomme telle quelle, mais qu’elle fait aussi des miracles dans les desserts. On peut la cuisiner en mousse, en soufflé, en crème brûlée, en flan, en gâteau, en glace, en truffes avec du chocolat… Pour en savoir plus sur les marrons, vous pouvez relire mon article “Chaud, chaud les marrons”.
Si vous aussi vous aimez la crème de marron, vous aimerez mes moelleux à la crème de marron et chocolat.
Crème de marron
Ingrédients pour la crème de marron :
• 1 kg300 de marrons non épluchés
• 750 g de sucre
• 180 ml d’eau
• 1 gousse de vanille
Enlever la première peau des marrons avec un petit couteau. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les marrons pendant 40 minutes. Égoutter puis enlever la deuxième peau quand les marrons sont tièdes. Passer au moulin à légumes avec une grille moyenne pour obtenir une purée.
Dans une grande casserole, mettre le sucre avec l’eau et porter à ébullition pour faire un sirop de sucre. Il faut 750 g de sucre et 180 ml d’eau pour 1 kg de purée de marron obtenue après épluchage et cuisson. Au besoin, rectifier les proportions en fonction du poids des marrons une fois cuits et pelés.
Ajouter la gousse de vanille fendue et la purée de marron dans la casserole de sirop en mélangeant pour avoir une pâte bien homogène. Faire cuire sur feu doux pendant une vingtaine de minute en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
Mettre en pot et conserver au frais.
Mon p’tit grain d’sel
Le plus long pour faire de la crème de marron maison c’est le double épluchage. Pour l’éviter, il est possible d’utiliser des marrons congelés ou des marrons sous vide.
Tes photos sont très alléchantes mais ça sera pour mon mari. Contrairement à toi je ne peux pas manger de marrons, goût… et aphtes !
Je pique la chantilly quand même !
Bises gelées de la Vendée
Je n’ai qu’un mot qui me vient: MIAM!!!!
Bonne journée
Ouah quel délice !
Bisous
Magnifique billet qui aujourd’hui me rappelle ma mamn qui aurait eu 100 ans aujourd’hui justement. Elle adorait les marrons, la confiture, la crème et et tout, elle avait appris tout cela chez les sœurs dans son adolescence…ce billet me donne de bien belles et douces images !
Bisous
Waohhh, quel courage !!!
J’aide parfois mes parents à préparer la crème de marrons, je connais le boulot que c’est. Mais quel régal, d’ailleurs ta verrine me fait de l’oeil ;-))
Huum! Je suis aussi dans les marrons mais les miens sont glacés et j’ai triché en évitant l’épluchage avec des surgelés. Ta crème demarron est bien tentante!
oh ! Quel bonheur… J’adore la crème de marron. Donc ta recette va se ranger dans mes favoris… dans l’attente de trouver le courage d’éplucher ( doublement ) tous ces marrons ! Mais est-ce que le goût de cette crème est identique avec des marrons congelés ou vraiment la plus-value de marrons frais est réelle, as-tu testé ? bonne soirée Denise
Maison, cela doit être délicieux, il y a bien longtemps que je n’ai vu de marrons de près. Cela donne très envie
Gourmandenise@malé : Je dois l’avouer, c’est bien meilleur avec des marrons frais !
Tu as été bien courageuse mais le jeu en valait la chandelle
Bonne soirée
moi aussi j’adore…
superbe j’adore la crême de marrons mais toujours achetée en commerce je vais peut-être me laisser tenter par la tienne
gros bisous
Mon collègue nous a fait, c’est délicieux!!! Les tiennes ont l’air très bonnes aussi!
Bonne journée
Trop trop bien et surtout trop trop bon!!! Bises!
Merci pour cette fabuleuse recette
Bizz
Valou
Ce qu’elle est belle ta crème de marrrons et d’une très jolie couleur !!!!
Si tu as trop de pots, pense à moi !
Très bon jeudi,
Bisous, Doria
Très tentant mais je dois t’avouer que je me suis arrêtée en cours de préparation. Mes chataignes n’étaient pas énormes et c’était un travail de titan !
Ta crème est superbe et délicieuse et ces petits pots sont des présents bien alléchants !
Amitiés d’Isa-Marie
J’en ai fait une fois et … C’est du boulot! Bravo ;D
Je te souhaite une très belle soirée de ce jeudi,
Bisous, Doria
Elle est magnifique ta créme de marron, j’avoue ne pas en avoir fait cet année au vu du prix à la vente avoisinant les 6 € tout de même certes il y a les sous-vide, mais je préfére le double épluchage. Bien cordialement
J’ADORE la crème de marrons…. il faut absolument que j’essaie ta recette. Pas marrons sous le coude et puis trop de neige pour sortir, ce sera peut-être que pour l’année prochaine, mais je garde ta recette sous le coude ! Merci !!!!!
ah §§§§§§§§§§§§§ je suis c0ntente de te retr0uver !!!!!! je t’avais perdu et j’ai du mal à accéder à t0n bl0g mais j’y suis arrivée !!!!!!!!!!!
miam miam cette recette !!!!!!! je te la pique !!!!! excellent lundi je te mets dans ma liste de bl0g ch0uch0u !!!!! bises ma Denise
que dire sinon que ça doit être trés bon, bravo