S’il est bien une gourmandise qui me fait « craquer », c’est la crème de marron (et les marrons glacés)… et tout ce qui en contient. L’avantage de la crème de marron, c’est qu’elle se consomme telle quelle, mais qu’elle fait aussi des miracles dans les desserts. On peut la cuisiner en mousse, en soufflé, en crème brûlée, en flan, en gâteau, en glace, en truffes avec du chocolat… Pour en savoir plus sur les marrons, vous pouvez relire mon article “Chaud, chaud les marrons”.
Si vous aussi vous aimez la crème de marron, vous aimerez mes  moelleux à la crème de marron et chocolat.

Crème de marron

Ingrédients pour la crème de marron :

• 1 kg300 de marrons non épluchés

• 750 g de sucre

• 180 ml d’eau

• 1 gousse de vanille

Enlever la première peau des marrons avec un petit couteau. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les marrons pendant 40 minutes. Égoutter puis enlever la deuxième peau quand les marrons sont tièdes. Passer au moulin à légumes avec une grille moyenne pour obtenir une purée.

Dans une grande casserole, mettre le sucre avec l’eau et porter à ébullition pour faire un sirop de sucre. Il faut 750 g de sucre et 180 ml d’eau pour 1 kg de purée de marron obtenue après épluchage et cuisson. Au besoin, rectifier les proportions en fonction du poids des marrons une fois cuits et pelés.

Ajouter la gousse de vanille fendue et la purée de marron dans la casserole de sirop en mélangeant pour avoir une pâte bien homogène. Faire cuire sur feu doux pendant une vingtaine de minute en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Mettre en pot et conserver au frais.

Mon p’tit grain d’sel

Le plus long pour faire de la crème de marron maison c’est le double épluchage. Pour l’éviter, il est possible d’utiliser des marrons congelés ou des marrons sous vide.