Il n’aura échappé à personne que dimanche c’est la Saint Valentin. Que vous soyez, ou pas, sensibilisés à cette fête, difficile de passer à côté tant elle est médiatisée.

Pour coller à cette actualité, j’ai revisité la Linzer Torte (tarte de Linz). Au lieu de la décorer de croisillon comme sur la recette classique, j’ai choisi de la décorer de petits cœurs. Les puristes ne vont certainement aimez, d’autant que j’ai aussi choisi de la réaliser en carré…

La Linzer Torte tient ses origines en Autriche et elle est traditionnellement garnie de confiture de groseilles. Elle est recouverte de petites bandes de pâtes que l’on croise sur le dessus.

On trouve aussi cette recette en Alsace et en Allemagne où là, elle est garnie de confiture de framboise. C’est cette version que je vous propose aujourd’hui.

Pour l’accompagner, vous pouvez réaliser mon vin d’hypocras.

 

Linzer Torte pour les amoureux

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 150 g de noisettes moulues (ou amandes)
  • 150 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 3 g de levure chimique (environ 1/3 d’un sachet)
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice
  • 150 g de beurre
  • 1 œuf entier
  • 1 pot de confiture de framboise
  • Un jaune d’œuf
  • Du sucre glace

 

Dans un saladier, mélanger toutes les matières sèches : farine, noisettes, sucre, épices, levure et sel.

Ajouter le beurre coupé en petits cubes et travailler avec les doigts comme pour un crumble. Puis ajouter l’œuf entier et pétrir rapidement pour former une boule.

Garder ½ heure au frais.

Séparer la pâte en deux parts, 1 de 1/3 et une des 2/3.

Déposer la plus grosse part dans le fond d’un moule à manqué ou d’un moule carré. Foncer avec le plat de la main pour recouvrir toute la surface en remontant sur les bords sur 3 cm. Il faut que les bords soient d’une épaisseur d’environ 1 cm.

Piquer le fond de la tarte et aplatir légèrement les bords avec une fourchette.

Répartir la confiture de framboise sur toute la surface, jusqu’à hauteur des bords.

Etaler le reste de la pâte sur un plan de travail fariné. Avec les découpoirs de votre choix, découper des cœurs ou tout autre motif.

Battre le jaune d’œuf et badigeonner les bords en vous aidant d’un pinceau. Décorer de quelques cœurs et cuire 30 minutes à 150°

Dorer les cœurs restant avec le jaune d’œuf, saupoudrer de sucre glace et cuire 10 minutes à 180°

Une fois que la tarte est refroidie, décorer avec les biscuits en forme de cœur et saupoudrer quelques cœurs de sucre glace.

Mon p’tit grain d’sel

Je la préfère avec la confiture de framboise, mais vous l’avez compris, vous pouvez utiliser la confiture de votre choix (abricot, cassis, myrtille, groseille, fraise…). Vous pouvez aussi remplacer les noisettes par de la poudre d’amandes.

Si vous réalisez votre pâte la veille pour vous avancer, pensez à bien la sortir deux heures avant pour pouvoir l’étendre plus facilement.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de kirch, soit dans la pâte, soit dans la confiture.

Si vous n’avez pas d’épices à pain d’épices, vous pouvez réaliser vous-même votre mélange avec les épices de votre choix. Mais l’épice incontournable est la cannelle.