Pour changer d’un classique risotto, je vous propose un risotto au vin rouge. Il se prépare habituellement avec un Barolo, vin typique du Piémont, d’où est originaire ce risotto appelé en Italie : risotto al Barolo. Le Barolo est un vin corsé qui possède des tanins assez puissants apportant ainsi une couleur grenat au risotto. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un vin rouge, mais choisissez le corsé.
Risotto au vin rouge pour 4 personnes
Ingrédients :
- 300 g de riz spécial risotto (Carnarolli ou Arborio)
- 40 g de beurre (ou huile d’olive)
- 2 échalotes
- 300 ml de vin rouge
- 400 ml de bouillon de légumes
- 120 g de parmesan (râpé ou en copeaux)
- 10 cl de crème épaisse, ricotta ou fromage frais
- Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
Ciseler finement les échalotes.
Dans un faitout, faire fondre les échalotes ciselées dans le beurre chaud sans les laisser bruler. Ajouter le riz sans cesser de mélanger. Quand les grains de riz sont bien nacrés, verser le vin rouge et baisser le feu et laisser cuire quelques minutes.
Puis ajouter une louche de bouillon jusqu’à absorption complète. Continuer ainsi louche par louche jusqu’à épuisement, en prenant bien soin de laisser absorber tout le bouillon entre chaque. Il faut compter environ une vingtaine de minutes. Le riz doit rester bien moelleux. Au besoin, ajouter encore un peu plus de bouillon.
Quand le risotto est cuit, stopper la cuisson et ajouter la crème et le parmesan.
Saler, poivrer à votre convenance et saupoudrer de piment d’Espelette.
Mon p’tit grain d’sel :
Dans certaines recettes, on ajoute des lardons, fumés ou pas. Personnellement, je n’en mets pas.
J’utilise du riz Arborio ou Carnaroli car ces deux variétés de riz sont très riches en amidon et permettent d’obtenir un excellent risotto très moelleux.
Le risotto ne se réchauffe pas vraiment car il perd son crémeux. S’il vous en reste, pas de panique, rien ne se perd. Moulez dans un petit plat à cake et laisser durcir. Le lendemain, démoulez, coupez en tranche et faites dorer dans un peu de beurre ou d’huile d’olive.
Sinon vous pouvez réaliser mes galettes de risotto ou mes paupiettes de poulet farcies au risotto.