En ce jour de 1er avril je ne résiste pas à publier à nouveau ma recette de saumon en croute. Cette recette est un savoureux mélange de croustillant apporté par la pâte feuilletée, de moelleux apporté par le saumon et d’acidulé apporté par les épinards et le citron.

Ingrédients pour un saumon en croute pour 4 personnes

• 4 pavés de saumon
• Le jus d’un citron, 1 échalote
• Un petit bouquet d’aneth, sel, poivre
• 20 g de beurre • 400 g d’épinards
• 3 cuillères à soupe de chapelure
• 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
• 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
• 2 jaunes d’œufs
• 3 rouleaux de pâte feuilletée

Dans un plat, déposer les pavés de saumon et les arroser avec le jus de citron. Saler, poivrer et saupoudrer avec l’aneth ciselée. Laisser mariner environ 2 heures au frais.

Pendant ce temps, préparer la farce aux épinards. Trier, laver les épinards. Peler et ciseler finement l’échalote. La faire suer dans le beurre chaud et ajouter les épinards grossièrement découpés. Laisser cuire quelques minutes pour les faire tomber. Égoutter dans une passoire et les laisser totalement refroidir.

Une fois les épinards froids, incorporer la chapelure, le parmesan, la crème et rectifier l’assaisonnement.

Sortir la pâte feuilletée de l’emballage. En s’aidant d’un couteau à pointe très fine, découper des formes de poissons pouvant contenir individuellement chaque pavé. Il faut 4 formes identiques et quatre formes légèrement plus grandes. Pour vous aider, vous pouvez dessiner un gabarit dans du carton. Étaler une cuillère de farce sur les 4 formes plus petites à 1 cm du bord. Déposer par-dessus les quatre pavés (au besoin, les redécouper un peu s’ils sont trop larges) et recouvrir avec une cuillère de farce. Prendre soin de laisser un bord de 1 cm sur tout le pourtour, pour pouvoir souder les deux formes de pâte feuilletée. Recouvrir avec les 4 formes plus grandes. Presser doucement tout autour pour bien souder.

Découper des nageoires dans les chutes de pâte et les coller sur les poissons avec un peu d’eau. Badigeonner avec les jaunes d’œufs, décorer avec la pointe d’un couteau pour faire des écailles, mettre un grain de poivre pour faire les yeux et faire cuire dans un four préchauffé à 175° pendant 20 minutes.

Mon p’tit grain d’sel La farce doit bien se tenir et ne pas « couler ». Il faut, au besoin, rajouter un peu de chapelure pour l’épaissir. Pour donner encore plus de réalité à votre poisson vous pouvez lui faire des écailles. Avec un petit emporte pièce, découpez des petits ronds ou des demi-lunes. Recouvrir tout le corps des poissons en commençant par le coté de la queue et en les superposant légèrement.

A la place de faire des poissons individuels, il est possible d’en faire un grand. Pour cela, il suffit d’utiliser un filet de saumon entier et d’adapter les proportions des autres ingrédients.