Ces petits pains express portent bien leur nom, puisqu’ils se réalisent en un temps record et que la pâte ne nécessite ni temps de pose, ni temps de pousse. Cette recette est idéale pour un agréable moment de cuisine avec les enfants. C’est d’ailleurs avec ma petite fille Élisa et ses amis de classe que je les ai préparés lors d’un nouvel atelier culinaire dans son école.
Ces petits pains express se dégustent aussi bien en version salée que sucrée, pour le petit déjeuner, le brunch, le repas ou le goûter. Ils pourront aussi garnir votre table de Noël en les personnalisant pour chacun de vos invités.
Ingrédients :
- 380 g de farine
- 2 yaourts nature
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre ou de miel
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 jaunes d’œuf
- Des graines de sésame, de pavot, de courge, de lin…. (pour le décor)
Préchauffer le four à 175°
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
Dans un bol, mélanger le yaourt avec l’huile puis verser dans le mélange farine/sucre/sel/levure.
Mélanger d’abord avec une fourchette puis avec les mains pour obtenir une pâte bien homogène. Former une dizaine de petits pains en leur donnant la forme de votre choix.
Dorer avec le jaune d’œuf et saupoudrer avec les graines. Cuire 15 minutes pour obtenir des petits pains gonflés et dorés.
Mon p’tit grain d’sel
Il est possible d’ajouter à la pâte des raisins secs, des pépites au chocolat ou tout autre fruit sec ou confit de votre choix.
En version salée, on peut aussi saupoudrer de fromage, de flocons d’avoine ou d’épices avant de cuire vos petits pains.
Au lieu de faire des petits pains individuels, on peut coller les boules ensemble avec l’œuf, pour former une fleur. Poursuivre alors la cuisson d’une dizaine de minutes.
Extra, aussi bien la recette que le reportage photo ! Et ta poupette est vraiment craquante !!!
Cette recette à l’air superbe, les enfants arrivent ce week end et je pense qu’ils vont tester!!!!
Ta petite puce est adorable sans oublier mademoiselle toutou!!!!!
c’est une super idée même pour les adultes
bravo aux enfants
C’est super ,je vais tester la recette ce week-end .Merci et bonne fin de journée.
Peut-on congeler ces petits pains si sympathiques ? Fidèle lectrice de votre blog, je lis et mets en applications certaines de vos recettes. Merci pour votre fidélité, votre bonne humeur. Pierrette.
Oui, pas de soucis pour les congeler crus ou cuits.
Merci de votre fidélité.
Coucou Denise, hier j’ai fait les petits pains au yaourth et huile d’olives ….. un délice ! d’autant plus que ce matin ils étaient aussi moelleux que la veille. Maintenant je vais explorer le blog pour trouver des idées pour Noël. 17 personnes à contenter il faut trouver surtout qu’au fil des années le physique « relache » un peu !!!! Encore merci Denise !! Bises Josette
Bon ptits pains mais pas assez salé
Un pur délice !
Une maman qui s’est rendue compte 30 min avant le souper qu’elle avait oublié de faire son pain…. C’est vraiment semblable à votre photo-reportage – votre petite fille en moins…mais avec deux jeunes adolescents et un mari gourmand 😉
Merci vraiment pour cette recette.
Pain excellent a refaire
bonjour, gourmandenise ,
jai mis du chocolat a l’intérieur mais la pâte c’est ouverte. Ils sont bons mais comme je les déguste chaud le sel resort un peu. Ma poupette me dit: « sinon ils sont trop bons. »
lolaute.
bonjour Peut-on faire cette recette à la M.A.P. ? merci.
Non, ce n’est pas utile, la recette est tellement facile et rapide.