Bonjour les enfants. Pour aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette salée : des Gnocchis de pommes de terre (Gnocchi di patate).

Je suppose que vous en avez déjà tous mangé, mais savez-vous qu’il est très facile de les réaliser vous-mêmes ?

Vous aurez bien-sur, toujours besoin d’une grande personne pour la cuisson mais vous allez bien vous amuser à les façonner.

Les Gnocchis sont originaires d’Italie. La recette varie selon la région d’origine. Du coté du Piémont, les gnocchis sont réalisés avec des pommes de terre alors que du coté de Rome, ils sont réalisés à base de semoule.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre à purée « vieilles » (plus riches en amidon)
  • 250/300 g de farine (la quantité varie en fonction de la qualité des pommes de terre)
  • 1 œuf
  • Sel, poivre

Ingrédients pour accompagner :

Soit une sauce tomate, un pesto, de l’ail des ours, de l’huile d’olive, du parmesan ou râpé de votre choix.

 

Brosser, laver et cuire les pommes de terre à l’eau salée pendant 40 minutes. L’idéal est de les cuire à la cocotte minute dans le panier vapeur. A ce moment là réduire le temps de cuisson à 15 minutes.

Il ne faut surtout pas éplucher les pommes de terre avant cuisson car elles se gorgeraient d’eau. La purée ne sera donc pas assez sèche et il faudra ajouter plus de farine.

Egoutter et laisser tiédir (ne surtout pas laisser dans l’eau). Peler encore chaudes, dès que la température vous le permet

Mettre dans un grand saladier et écraser avec un presse purée ou un moulin à légume. Le but est d’obtenir une jolie purée sans morceaux. Ne pas utiliser de robot, ce qui rendrait la purée trop élastique et impossible à travailler.

Ajouter l’œuf, le sel, puis 250 g de farine et mélanger du bout des doigts. La quantité de farine est donnée à titre indicatif. Si vos pommes de terre sont trop humides, il faudra ajouter de la farine jusqu’à pouvoir faire une jolie boule, comme pour une pâte à tarte.

Diviser la pâte en 6. Puis réaliser 6 boudins. Couper en petits cubes d’environ 2 cm. Roulez rapidement dans la paume des mains. Il faut toujours avoir les mains farinées pour éviter que les gnocchis collent aux doigts.  Déposer une boule sur une fourchette (comme sur les photos). Appuyer légèrement pour faire un petit creux puis faire rouler pour obtenir des rainures. (Il existe des planchettes en bois rainurées).

Déposer au fur et à mesure sur une plaque farinée.

Cuire en plusieurs fois, dans une grande quantité d’eau salée. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de vos gnocchis, de 2 à 5 minutes. En gros dès qu’ils remontent à la surface ils sont cuits.

Sortir avec une écumoire et servir avec la sauce de votre choix ou simplement avec un filet d’huile d’olive, du parmesan et une pincée de sel.

S’il vous en reste, vous pouvez les faire cuire, les égoutter et les garder dans un plat avec un peu d’huile d’olive. Il suffira de les repasser dans de l’eau bouillante ou plus simplement de les faire dorer dans une poêle avant de servir.

 

Mon p’tit grain d’sel

Il est possible d’apporter des variantes à vos gnocchis. Vous pouvez les aromatiser avec des épices (curry, cumin, curcuma, paprika, noix muscade…), du parmesan râpé, de la poudre d’amande, du concentré de tomate, des fines herbes (ciboulette, sauge, ail des ours, basilic,…) ou des légumes, comme des épinards, potiron, potimarron, betterave,…

Pour réaliser des Gnocchis sans gluten, vous pouvez utiliser une farine de maïs ou de riz. Mais la quantité sera différente. Il en faudra un peu plus pour obtenir le résultat souhaité.