Une belle association de douceur et de couleurs tendres pour ces verrines de crème de pistache au coulis de pralines roses. Toutefois, le résultat est doux et sucré et il vaut mieux les servir comme mise en bouche de dessert ou en pré-dessert. Ces verrines sont idéales pour un repas en amoureux à l’occasion de la saint-valentin.

J’adore les pralines roses. Ces petites friandises au goût délicieux mettent de la douceur dans tous les desserts. Elles fondent à merveille en transmettant leur belle couleur. Les deux grandes spécialités connues utilisant les pralines roses, sont la tarte aux pralines (spécialité Lyonnaise) et la brioche ou le Saint-Genis. Mais ces petites merveilles peuvent se mettre partout : dans les cakes ou muffins, dans les crèmes, dans les gâteaux,… au gré de nos envies.

Ingrédients pour 6/8 verrines (selon la taille) :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre
  • 30 g de pâte de pistache
  • 2 feuilles de gélatine
  • 15 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait entier

Dans un saladier, avec un fouet, battre les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et la pâte de pistache. Verser sur les œufs et remettre sur feu doux sans cesser de mélanger. Quand la mousse blanche a disparue de la surface et que la crème nappe la cuillère, stopper le feu.

Incorporer la gélatine bien essorée et répartir dans les verrines au ¾.

Laisser prendre au réfrigérateur.

Ingrédients pour le coulis de pralines roses :

  • 15 cl de crème liquide
  • 150 g de pralines roses concassées

Dans une casserole, faire fondre les pralines dans la crème en mélangeant. Après une dizaines de minutes, quand la crème prend une belle couleur brillante, répartir sur les crèmes de pistache et laisser refroidir.

Décorer avec des pralines, des pistaches, des fruits ou des petits bonbons avant de servir.

 Mon p’tit grain d’sel

Pour alléger un peu la crème, il est possible d’incorporer deux blancs en neige. Pour une crème encore plus gourmande, ajouter 15 g de pistaches concassées.