L’association des girolles avec le potiron et l’œuf poché, permet d’obtenir un velouté automnal et gourmand. Les pistaches apportent du croquant à cette entrée riche en saveurs et en couleurs.
Velouté de potiron aux girolles, pistaches et œuf poché pour 6 personnes
Ingrédients :
Pour le velouté :
- 1 kg 200g de chair de potiron
- 1 cuillère à soupe de Philadelphia ou fromage à tartiner de votre choix
- Sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de pistaches pilées
Pour la poêlée de girolles :
- 400 g de girolles
- 20 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de persil
- Sel, poivre du moulin
Pour les œufs pochés :
- 6 œufs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
Pour les étoiles au parmesan :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 blanc d’œuf
- Sel, poivre, noix muscade
Velouté
Peler, épépiner et retirer toutes les parties filandreuses. Rincer sous l’eau froide et couper en gros cubes. Dans une grande casserole d’eau salée, cuire à feu moyen pendant 25/30 minutes.
Égoutter et passer au mixer pour obtenir une purée bien moelleuse. Ajouter le Philadelphia, saler et poivrer. Si le velouté est trop épais, ajouter un peu d’eau de cuisson ou de crème liquide.
Etoiles au parmesan
Etaler la pâte feuilletée et découper des étoiles avec un emporte pièce. Badigeonner avec un peu de blanc d’œuf. Saupoudre de parmesan, de poivre et de noix muscade.
Cuire dans un four à 180° pendant 15/20 minutes.
Poêlée de Girolles
Couper le bout des pieds des champignons et laver rapidement. Sécher sur du papier absorbant.
Dans une poêle, faire dorer les girolles dans le beurre chaud pendant 4/5 minutes. Ajouter l’ail pilé et finir la cuisson. Attention à ce que l’ail ne brule pas. Le temps de cuisson est a adapter en fonction de la taille des girolles.
Répartir le persil finement ciselé sur les champignons, saler, poivrer et laisser en attente le temps de terminer le velouté.
Œufs pochés
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, ajouter le vinaigre puis baisser le feu au minimum. Casser un œuf dans une louche et tremper la louche dans la casserole quelques secondes. Faire glisser délicatement l’œuf hors de la louche et laisser cuire 4/5 minutes.
Avec une fourchette, rassembler le blanc d’œuf autour du jaune au fur et à mesure qu’il blanchi. Sortir avec une écumoire et recommencer l’opération avec les autres œufs. Il est plus facile de les réussir en les faisant un par un.
Verser le velouté dans les assiettes, répartir les girolles, les œufs pochés et saupoudrer d’un peu de pistaches et d’un tour de poivre du moulin. Servir avec les étoiles au parmesan.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez remplacer le potiron par du potimarron et les pistaches par des graines de courges grillées. Tous les champignons peuvent convenir pour cette recette.
superbe velouté ! j’adore !
merci
bisous et bon lundi
Chaque saison à son charme culinaire et votre recette confirme la saveur de ce velouté gourmand.
Merci Denise