Ce velouté de fèves à la crème fouettée de saumon fumé sera une petite entrée légère et colorée pour l’apéritif ou comme mise en bouche.
Ce n’est pas mon habitude d’utiliser des légumes hors saison et c’est encore un peu tôt pour avoir des fèves fraîches, mais j’aime tellement cette recette pour son association de saveurs et de couleurs, que j’ai utilisé des fèves congelées déjà pelées… une fois n’est pas coutume !
Si vous aussi vous aimez les fèves, retrouvez ma recette de clafoutis de fèves au basilic ou ma salade de fèves au fromage de Brebis. Pour en savoir plus sur les fèves, vous pouvez aussi revoir mon article tout… ou presque sur les fèves

Velouté de fèves pour 8 verrines

Ingrédients pour un velouté de fèves :

• 500 g de fèves congelées déjà pelées

• ½ litre de bouillon de volaille maison ou reconstitué avec deux cubes

• 2 portions de crème de gruyère (qui porte le nom d’une célèbre vache)

• 100 g de saumon fumé

• 250 ml de crème fleurette

• Sel, poivre, piment d’Espelette

Couper grossièrement le saumon fumé et mixer dans un robot coupe le plus finement possible.

Avec un fouet, monter la crème pour obtenir une crème fouettée bien légère. Saler modérément, poivrer et avec une spatule, incorporer délicatement le saumon fumé mixé. Mettre dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Faire cuire les fèves dans le bouillon pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajouter les deux parts de fromage et passer le tout dans un blender ou mixer avec un mixeur plongeur de façon à obtenir un velouté épais et onctueux. Rectifier l’assaisonnement.

Dans des verrines ou des petits verres, verser la crème de fèves. Dresser la chantilly de saumon fumé et saupoudrer légèrement de piment d’Espelette.

Mon p’tit grain d’sel

Cette crème fouettée de saumon fumé est excellente avec d’autres veloutés comme celui d’asperges, par exemple. On peut y ajouter selon son goût des pluches d’aneth ou de cerfeuil.
La présence de portions de crème de gruyère peut paraître surprenante, mais dans ce genre de recette, il donne un velouté et un crémeux incomparable. On peut la remplacer par du Philadelphia.
Pour décorer mes verrines, je les ai recouvertes de graines germées.