J’adore l’ail des ours. Je vous l’ai déjà dit de nombreuses fois au fil des recettes que je vous ai proposées. L’Ail des Ours a pour moi une saveur particulière… celle de mon enfance ! J’aime son goût alliacé et son parfum me rend nostalgique. A la maison, nous en mangions régulièrement pendant la saison et j’allais très souvent le cueillir avec mon père. Nous le mettions dans la salade, dans les omelettes, dans la soupe, dans le jus de viande ou sur la tomme blanche que nous mangions avec des pommes de terre.

Cette plante est devenue à la mode et nous en trouvons même de la cultivée. Elle s’appelle aussi ail sauvage ou ail des bois. Papa l’appelait Ail d’Ours (et non ail des ours) et je continue encore aujourd’hui à le nommer ainsi. Il me racontait que cette plante s’appelait ainsi car c’était la première plante que les ours trouvaient lorsqu’ils sortaient de l’hibernation et dont ils se nourrissaient… je n’ai jamais su si c’était vrai ou si c’était le fruit de son imagination car il avait toujours de belles histoires à nous raconter.

 

Pour aujourd’hui, ce sera un velouté à l’ail d’ours. Et j’en profite pour remercier mon fournisseur « officiel », Gérard.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 belles pommes de terre (environ 400 g)
  • 1 oignon rouge
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 100 g d’ail des ours
  • 1 pot de crème épaisse de 20 cl
  • Sel, poivre

Peler, laver et émincer en cube, l’oignon, la carotte et les pommes de terre.

Faire dorer rapidement les oignons dans l’huile chaude. Quand ils sont translucides, ajouter les cubes de pommes de terre et de carottes.

Couvrir avec le bouillon et laisser cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, laver et égoutter l’ail des ours. Couper avec des ciseaux et ajouter dans la casserole et prolonger la cuisson 10 minutes.

Mixer finement avec un mixer plongeur. Ajouter la crème épaisse, du sel et du poivre.

Servir chaud avec des croutons et éventuellement des copaux de fromage.

 

Mon p’tit grain d’sel

Indépendamment de son aspect gustatif, l’ail d’ours possède aussi des bienfaits nutritionnels et antibactériens. Il contient une grande quantité de vitamine C, de fer, de magnésium et d’antioxydants.

Donc ne nous privons pas d’en consommer.