L’Ail des Ours a pour moi une saveur particulière… celle de mon enfance ! J’aime son goût alliacé et son parfum me rend nostalgique. A la maison, nous en mangions régulièrement pendant la saison et j’allais très souvent le cueillir avec mon père. Nous le mettions dans la salade, dans les omelettes, dans la soupe, dans le jus de viande ou sur la tomme blanche que nous mangions avec des pommes de terre.

Aujourd’hui, cette plante est devenue à la mode et nous en trouvons même de la cultivée. Elle s’appelle aussi ail sauvage ou ail des bois. Papa l’appelait Ail d’Ours (et non ail des ours) et je continue encore aujourd’hui à le nommer ainsi. Il me racontait que cette plante s’appelait ainsi car c’était la première plante que les ours trouvaient lorsqu’ils sortaient de l’hibernation et dont ils se nourrissaient… je n’ai jamais su si c’était vrai ou si c’était le fruit de son imagination car il avait toujours de belles histoires à nous raconter.

J’ai eu la chance d’avoir un bouquet offert par Madeleine et j’avoue que ce présent m’a fait très plaisir. Je vous donne donc rendez-vous dans les jours qui suivent pour plusieurs recettes à base d’ail d’ours.