La tortilla de pommes de terre est une spécialité typiquement espagnole servie en entrée avec une salade verte ou en version tapas à l’apéritif. C’est une sorte d’omelette garnie en principe de pommes de terre et d’oignons et dorée des deux cotés. J’ai réalisée la mienne avec de la Soubressade (Sobrassada) que m’avait offert mon amie Carole.

La Soubressade est une spécialité de charcuterie Espagnole à base de viande de porc hachée et épicée de piment doux et d’herbes aromatiques. Son goût et sa couleur sont proches du chorizo et se mange tel quel en tartine à l’apéro. Mais elle agrémente agréablement gratins, quiches, pâtes,…

Pour faire cette Tortilla, j’ai utilisé ma poêle double spéciale. Elle permet de réaliser de très jolies tortillas et omelettes en facilitant la cuisson des deux faces. Si cette poêle vous intéresse, laissez-moi un petit message et je vous donnerai toutes les infos et les références.

Ingrédients pour une tortilla de pommes de terre

• 4 pommes de terre de taille moyenne
• 4 gros œufs
• 2 petits oignons frais
• 100 g de Soubressade
• 120 g de fromage de brebis
• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
• ½ cuillère à café de piment doux en poudre
• Sel, poivre

Laver, brosser puis cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes.

Laisser refroidir puis peler et couper en rondelles de 3 ou 4 mm d’épaisseur.

Peler et ciseler les oignons.

Dans une poêle à tortilla ou dans une poêle avec un bord assez haut, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposer les pommes de terre et laisser dorer doucement sur feu doux.

Dans l’autre coté de la poêle à tortilla, faire dorer les oignons émincés dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Verser les oignons dorés avec les pommes de terre et mélanger doucement pour ne pas défaire les pommes de terre.

Dans un bol, battre les œufs avec du sel, du poivre et un peu de piment doux. Émietter grossièrement la Soubressade et couper le fromage de brebis en dés.

Verser les œufs sur les pommes de terre. Ajouter la Soubressade et les cubes de fromage en mélangeant un peu en décollant les bords. Quand l’omelette a bien pris d’un coté, mais qu’elle est encore moelleuse, la retourner avec le dessus de la poêle à tortillas (ou avec un couvercle) puis cuire l’autre face. Quand elle est cuite, mettre dans un plat et servir chaude avec une salade.

Pour servir en tapas, il suffit de la laisser refroidir, de couper en gros cubes et de décorer avec un pic en bois d’une tomate, d’une olive ou un peu de fromage.

Mon p’tit grain d’sel
Dans la véritable recette, on réalise la Tortillas avec des pommes de terre crues que l’on faire frire dans la poêle avant de mettre les œufs. Mais personnellement, je préfère les cuire d’abord dans l’eau bouillante puis les faire dorer dans l’huile avant de mettre les œufs.
Pour varier, on peut ajouter des poivrons, du chorizo, du jambon, du maïs, des poivrons, des légumes…