Anna-CruzVendredi soir, j’ai eu le grand plaisir d’élaborer un souper pour 70 personnes lors du concert de jazz vocal Annah Cruz à la MJC de Claix. Annah et son trio de musiciens nous ont régalés avec un concert chargé d’émotions et un répertoire d’une très grande qualité. Vous pouvez voir le reportage complet du concert sur le blog de Sophie.

Pour le service, l’installation et la déco, j’ai été aidée par une équipe de choc et de charme et je tiens à les en remercier toutes très chaleureusement.

Le challenge que Petra, animatrice culturelle de la MJC, m’avait lancé était d’assortir la soupe à la musique… Je suis donc partie du berceau du jazz. Le jazz est né dans la plus grande ville des états de Louisiane : la Nouvelle Orléans. La cuisine de Louisiane est une cuisine riche et colorée qui a subit les influences de nombreux immigrants. J’ai pris le parti de choisir un légume qui y est couramment cultivé et consommé : le maïs.

Le maïs est sucré et il s’accorde bien avec la musique douce. Mais je voulais que cette soupe soit aussi élégante, raffinée et surprenante, à l’image la chanteuse. J’ai donc ajouté au maïs un peu de potiron pour renforcer la couleur et relevé le tout d’une crème fouettée salée et épicée, de bacon doré et de pop-corn. J’ai assorti ce velouté d’un muffin au maïs, aux épices et au cheddar.
Pour le dessert, je suis partie de deux couleurs pour moi essentielles dans le jazz : le noir et le blanc. Le jazz étant né d’une opposition entre deux cultures, celle des noirs et celle des blancs. J’ai donc réalisé une verrine de riz au lait nappé de crème au chocolat.

J’ai choisi d’utiliser du riz, car la Louisiane est un des plus grands producteurs de riz américain et j’ai opté pour une crème au chocolat pour faire un petit clin d’œil au coté Samba et Bossa Nova du répertoire de Annah Cruz. Ces deux danses sont originaires du Brésil et le Brésil, est un pays producteur de cacao. A très bientôt pour la recette de la soupe et pour vous faire patienter, je vous offre quelques photos.