Une dernière recette réalisée à 6 mains avec mes petites filles. Ces petits sapins de Noël décoreront avec gourmandise votre table. J’ai réalisé une base de gâteau avec une recette de financier pour que le gâteau ne gonfle pas trop.
Ingrédients pour une vingtaine de sapins :
- 180 g de beurre
- 230 g de sucre glace
- 140 g d’amandes en poudre
- 60 g de farine
- 5 blancs d’œufs
- Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- Les graines d’une gousse de vanille
Ingrédients pour la déco :
- Une plaque de chocolat blanc à pâtisserie (200 g)
- 100 g de pistaches non torréfiées et non salées
- 80 g de Sucre glace
- 1 cuillère à soupe de Jus de citron
- Billes de couleurs en bonbons
Matériel :
- Papier sulfurisé
- 1 crayon
- Des ciseaux
- Du scotch
- Un bol ou petit saladier de 15 cm de diamètre
Mélanger le sucre glace, les amandes, la farine et les graines de vanille. Incorporer délicatement les blancs d’œufs sans faire de bulles.
Fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Laisser tiédir puis incorporer au mélange précédent en filtrant à travers une passoire pour ne pas laisser passer les impuretés du beurre qui ont noirci à la chaleur.
Garder la pâte au frais quelques heurs pour qu’elle épaississe.
Pendant ce temps, préparer les cônes qui serviront de moules.
Dérouler le papier sulfurisé et former des cercles avec un crayon en vous aidant d’un bol ou un petit saladier d’une quinzaine de centimètres de diamètre.
Couper les cercles et faire une entaille sur un rayon. Enrouler pour former des cornets. Ne pas trop serrer mais veiller toutefois à ce que le bout soit bien fermé pour que la pâte ne coule pas.
Fermer avec un petit bout de scotch et déposer dans des moules un peu profond comme des moules à mini-cannelés pour qu’ils restent bien droits. Huiler légèrement avec un pinceau pour faciliter le démoulage et éviter que a pointe du sapin se casse.
Remplir avec la pâte à financier et cuire 15 minutes à 180°. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille.
Laisser refroidir avant de déchirer le papier tout autour.
Hacher les pistaches.
Fondre le chocolat blanc une minute au micro-ondes. Faire fondre en plusieurs fois, barre par barre, pour éviter de bruler le chocolat blanc.
Couper la base de chaque sapin pour qu’il tienne bien debout. Recouvrir chaque sapin de chocolat blanc avec un pinceau puis rouler dans la pistache hachée.
Laisser sécher.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron.
Laisser couler un peu de glaçage sur le haut du sapin puis décorer avec des billes de couleur en les trempant auparavant dans un peu de glaçage qui servira de colle. Il faut que le glaçage soit assez épais.
Mon p’tit grain d’sel
J’avais vu cette recette dans un magazine et l’avais gardé dans un coin de ma tête. Comme je n’ai pas retrouvé le magazine, j’ai adapté la recette en faisant une base de financier et le résultat est délicieux.