Rien de mieux qu’une salade d’oranges colorée et parfumée pour mettre un peu de soleil dans notre assiette… Un magnifique reportage sur le Maroc à la télé m’a rendue un peu nostalgique de mon séjour à Marrakech et m’a donné envie de retrouver ces saveurs du Maroc que j’aime tant.  En fermant les yeux, les délicieuses effluves d’oranges, d’eau de fleur d’oranger et de cannelle me transportent à Marrakech !
Les oranges Marocaines sont particulièrement juteuses et sucrées et l’eau de fleur d’oranger est un arôme faisant partie intégrante de la culture Marocaine. Son arôme subtil est incontournable dans la cuisine et la pâtisserie Marocaine.

Ingrédients pour la salade d’oranges à la Marocaine

Pour 6 personnes :

• 7 oranges

• 100 g de sucre glace + 1 cuillère à café

• 2 cuillères à café de cannelle en poudre

• 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

• Pistaches non salées

• Quelques feuilles de menthe

Laver et peler 6 oranges à vif. Puis avec la lame d’un couteau prélever les suprêmes.
Presser le jus de la dernière orange.

Déposer les suprêmes d’orange dans un saladier pas trop profond ou dans un plat marocain. Saupoudrer de sucre glace, de cannelle et arroser avec l’eau de fleur d’oranger et le jus. Mélanger délicatement pour ne pas abimer les suprêmes, couvrir puis réserver au frais au moins 1 heure.

Avant de servir saupoudrer avec la cuillère à soupe de sucre glace, répartir les pistaches grossièrement hachées puis les feuilles de menthe.

Servir avec un thé à la menthe et des pâtisseries orientales, comme des cornes de gazelles, de baklavas, des ghribas aux pistaches, des ghribas aux amandes

Mon p’tit grain d’sel

Habituellement, pour cette recette les oranges sont coupées en rondelles après avoir été pelées à vif, mais personnellement je préfère les détailler en suprême, c’est plus facile à manger.
On peut remplacer les pistaches par des amandes, des pignons de pin et ajouter des petits morceaux de dattes.