Aujourd’hui, nous fêtons la Chandeleur. Si vous voulez retrouver mes crêpes Denisette.
La chandeleur se fête le 2 février. Cette fête était à l’origine une fête païenne, appelée Fête de la lumière qui célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.
C’est le pape Gélase 1er qui christianisa la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ». Le mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.
De nos jours, la tradition de la chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.
Chaque pays a ses propres recettes qui s’apparentent à la famille des crêpes : Beghrirs au Maroc, Tortillas au Mexique, Galette de riz en Asie, Chapatis en Inde, Bricks en Tunisie, Crespelle en Italie, Pancakes au Canada, Blinis en Russie, Crumpets en Angleterre,…
En France, la Bretagne a su mettre en valeur cette spécialité que l’on mange toute l’année, mais dans toutes les autres régions on fait des crêpes qui ont quelques fois d’autres appellations : les Landimolles en Picardie (la pâte est parfumée à l’eau de vie et enrichie de crème fraîche), les Crespères de Gascogne (la pâte est parfumée à l’eau de fleur d’oranger), les Sanciaux du Berry, les Tantimolles de Reims,…
La Chandeleur est l’occasion de faire un repas crêpes. Il suffit de préparer à l’avance deux recettes de pâte, une au sarrasin ou blé noir pour les galettes salées et l’autre au blé pour les crêpes sucrées. Attendre toutefois le dernier moment pour la cuisson car il faut les cuire au fur et à mesure, elles seront meilleures et surtout ne pas oublier de mettre le cidre au frais !
Pour les accompagnements, le choix est très vaste.
Pour les galettes salées : Jambon, saumon fumé, œufs, champignons que l’on fait revenir avant dans du beurre, fromage râpé, olives dénoyautées et coupées en petits morceau, fines tranches de tomates, béchamel,…
Pour les crêpes sucrées : confitures, chocolat fondu, sirop d’érable, miel, compotes, pommes revenues dans un peu de beurre saupoudrées de cannelle, crème chantilly, bananes flambées au rhum, beurre, sucre, jus de citron,…
La tradition dit qu’il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce de monnaie dans la main pour s’assurer prospérité toute l’année.
dommage je ne serais jamais riche car j’utilise la crèpe partie
bonne journée
Superbe hist0ire de la chandeleur :::: bises ma belle
Chez moi la recette des crêpes, c’est le sachet de farine, 2 ou 3 oeufs, une grosse giclée de sucre, et du lait tant qu’il faut pour fluidifier le tout (et bien sur le batteur électrique) ! Pas prise de tête et des crêpes pour 3 jours 🙂
…. (j’imagine ta tête de cuisinière émérite !)
ah lala comme j’aime ce moment de l’année!
j’ai une petite surprise pour toi sur mon blog..
Bise
dans le morvan nous appelons ça les crapiaux, en fait dans nos vielles familles morvandelles on ne roulait pas sur l’or et à l’origine le crapiau était une crêpe souvent salée avec du lard revenue dans une poele et ensuite avec le temps on appelle toujours cela des crapiaux quand on parle entre nous ou quand notre nature revient au galop c’est naturel dans notre parler de tous les jours on utilise souvent des mots du patois morvandiaux et quand on est baigné dedans depuis toujours on ne s’en rend plus compte ! c’est vrai dans toutes les régions ! en tous les cas le crapiaux morvandiaux peu se faire à la pomme ou nature et bien au lard comme à son origine ! le vrai crapiau du morvan est plus épais qu’une crêpe comme on peut les imaginer !! les crêpes qu’on a l’habitude de voir maintenant nous en faisons bien sûr aussi !! ma maman faisait souvent des crapiaux aux pommes c’est divin mais bonjour les calories et moi je continue d’en faire comme le faisait les femmes morvandelles ! je fais aussi les crêpes classiques !
voilà encore une autre forme de crêpes !! bisous bonne chandeleur amitiés véro
Oh les bonnes crêpes de Mamounette 85 ce soir à la maison ! Tu sais à quoi ? chantilly maison et ananas frais au rhum (chut !) C’était le sourire du jour !
C’est ma fête je suis païenne et j’adore la Bretagne pour y déguster les crêpes tout au long de l’année.
Bises
chez nous les bretons c’est très souvent les crêpes à la maison !
bon mercredi
val de familyblog
J’ai respecté la tradition aujourd’hui, remarque j’avais pas le choix numéro 1 me tannait depuis hier. D’ailleurs c’est elle qui m’a parlé du truc de la pièce de monnaie. Je te donnerai le résultat de cette superstition à la fin de l’année. (on sait jamais!) Bises
Couco Denise,
J’espère que tu t’es bien fait plaisir hier avec de bonnes crêpes 😉
Bisous!