Pour être appétissant, un dessert se doit d’être aussi beau que bon ! C’est le cas de cette gelée de fruits rouges au vin et aux épices accompagnée d’une crème anglaise. La présentation en part individuelle peut se faire dans une multitude de moules aux formes variées comme les Saint-honoré, les savarins ou les charlottes. Ici, j’ai utilisé l’empreinte étoile de Guy Demarle.

Ingrédients pour la gelée de fruits rouge au vin

• 500 g de fruits mélangés : mûres, myrtilles, framboises, groseilles
• 150 g de Sucre
• 5 Feuilles de gélatine
• 150 ml de Vin rouge
• 1 bâton de cannelle
• 1 étoile de badiane
• 1 bâton de vanille fendue
• 7 cuillères à soupe d’eau froide + 20 g de Maïzena

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Rincer rapidement les fruits à l’eau puis les mettre dans une casserole avec le sucre, la cannelle, la badiane, la vanille et le vin rouge.

Mettre sur feu doux pendant 8 minutes à partir de l’ébullition en mélangeant régulièrement.

Délayer la Maïzena avec les 7 cuillères à soupe d’eau froide. Verser dans la casserole et laisser mijoter encore 3 minutes sans cesser de mélanger. Enlever immédiatement du feu puis mettre le fond de la casserole dans un bac d’eau froide pour stopper la cuisson.

Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées tout en mélangeant. Répartir la purée de fruits dans les empreintes en silicone de votre choix.

Mettre quelques heures au congélateur. Quand la préparation est bien dure, sortir du congélateur, démouler puis déposer dans des assiettes à dessert ou dans le plat de service. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir pour que la gelée soit totalement décongelée.

Décorer d’un fruit, d’une feuille de menthe puis servir avec une crème anglaise et éventuellement un peu de crème chantilly.

Mon p’tit grain d’sel
Je me suis inspirée d’une recette de Guy Demarle issue du livre Simplissime 2.

Tous les fruits rouges peuvent convenir, comme les fraises, cassis, groseilles, cerises… et il est bien sûr possible d’utiliser des fruits congelés.