C’est la pleine saison des coings. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin ou d’en trouver sur le marché, profitez de ce reconfinement pour réaliser de la gelée et de la pâte de coings.
J’adore la couleur ambrée et dorée de la gelée de coing. Sa petite saveur acidulée aiguise joyeusement nos papilles. Personnellement, j’adore ajouter une cuillère à café de gelée de coing dans un jus de viande. C’est délicieux !
Ingrédients pour la gelée de coing :
- Des coings bien mûrs
- 800 g de sucre cristallisé par litre de jus
Laver et frotter les coings de façon à enlever la poudre blanche. Couper chaque fruit en 8 morceaux.
Mettre les morceaux de fruits dans une grande cocotte et couvrir d’eau (environ 1 litre d’eau pour 500 g de fruits). Laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les fruits deviennent rouges et très tendres. Il faut aussi que le jus devienne d’une belle couleur ambrée (minimum 1 heure).
Verser le tout dans une passoire fine ou un tamis posé sur une grande casserole pour pouvoir récupérer le jus. Laisser égoutter quelques heures sans presser les fruits pour ne pas troubler le jus, ce qui ferait de la gelée opaque.
Mesurer le jus et ajouter 800 g sucre par litre.
Mélanger et laisser cuire à petit bouillon le temps que la gelée prenne et nappe la cuillère. Retirer du feu et mettre en pots préalablement stérilisés.
une fois la gelée réalisée, ne jetez surtout pas la pulpe. Dans quelques jours je vous donnerai la recette pour faire des pâtes de fruits.
Mon p’tit grain d’sel
Pour une cuisson plus rapide et si vous aimez, vous pouvez utiliser du sucre contenant un gélifiant. Le temps de cuisson ne sera plus que de 7 minutes.