Le coing est un des rares fruits qui ne se mange que cuit. Il se récolte à la fin de l’automne et au début de l’hiver.
Il a gardé un aspect très rustique car il n’a subit aucune modification au fil du temps. Il est recouvert d’une petite couche blanche, duveteuse et cotonneuse. C’est un fruit âcre et très acide du à l’acide malique et aux tanins qu’il contient. Il possède aussi des vitamines C, B et il est riche et en fibre, en potassium et en pectine.
Les Romains l’avaient baptisé « Malus cotoneum » (fruit cotonneux). Par extension, Cotoneum est devenu Coudougner, puis Coing en Français.
Il fait des merveilles dans les tajines d’agneau, mais on le consomme le plus fréquemment en gelée ou en pâtes de coing. Mélangé aux pommes, il apportera un petit coté acidulé qui réveille les compotes.
Mon p’tit grain d’sel
On raconte que le coing était consacré à Vénus. Il a d’ailleurs longtemps été coutume qu’une jeune mariée mange un coing avant sa nuit de noce pour avoir de beaux enfants.
J’en justement à la maison au programme GELEE DE COING, peut etre aurais tu d’autre idées recettes sympas? ^^ A mon avis ce week end ca va etre leur fete lol
Gourmandenise@Miss Souba :
J’ai deux recettes à publier et j’en ai d’autres en préparation… patience !
Bises et merci de ta visite
Ahhh mais c’est ce week end que je vais leur faire la fete mdr Au programme je pense (oublie pas que je fais des recettes pour regime Dukan) donc faire de la confiture avec la totalité des coing, prendre une partie pour faire une gelée, de la gelée faire une pate de fruits aux coing ^^ Avec les pates de fruits apres on peut les utiliser pour des gateaux bien evidemment. Avec le reste de la confiture, un cheesecake au coing ^^ Je me tate pour une recette sucrée/salée j’aime pas trop ca…
J’adore la gelée de coing !
Coucou, me voici rentrée du Maroc et je confirme l’association des coings dans un tajine est délicieuse pour avoir déguster un tajine de veau aux coings et pruneaux cette semaine.Bisous
La compote de coings c’est très bon et surtout mélangé à la pomme ce fruit est excellent.
C’est mimi les contes de fée lol
Bises
l’an dernier j’en avais eu plein mais cette année rien mais j’ai peiner pour les couper je me souviens c’est super dur !!! amitiés véro
un peu de culture ne peut nous faire que du bien….
comme le coing aux vertus que l’on découvre grace à toi…
merci Denise
je rampe vers le coing….alors prête pour ton voyage ???
C’est super bon en +!!