Pour offrir à votre Valentin ou Valentine à l’occasion de la Saint-Valentin, rien de mieux que des friandises maison, comme des Fudges ou des caramels.
Les Fudges sont des friandises d’origine anglaise. Ces friandises sont généralement réalisées à base de lait concentré ou de crème et sont aromatisées au caramel, chocolat blanc ou noir, fruits secs, vanille,… Les Fudges se déclinent à l’infini en fonction de vos goûts pour obtenir des friandises proches des caramels, mais plus fondant et moelleux.
Fudges au chocolat blanc
Ingrédients pour des Fudges au chocolat blanc :
- 300 g de chocolat blanc de bonne qualité (Valrhona)
- 300 ml de lait concentré sucré
- 20 g de beurre
- 50 g de cerises confites hachées (ou macédoine de fruits confits ou cramberries)
- 50 de pistaches non salées
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou d’amande amère
Hacher le chocolat blanc. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait concentré avec le beurre. Ajouter le chocolat blanc en mélangeant avec une spatule, le temps d’obtenir un mélange homogène. Laisser sur feu doux pendant 5 minutes. Ajouter l’arome de votre choix puis les fruits coupés en petits morceaux.
Verser le tout dans un moule Guy Demarle, le Petit Flexipan plat.
Laisser refroidir et durcir. Couper en cubes puis emballer avec du papier spécial bonbon.
Mon p’tit grain d’sel
Tous les fruits secs peuvent convenir, comme les cramberries par exemple. Les pistaches peuvent être aussi être remplacées par tout autre fruits à coques. La quantité de fruits secs est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction de vos gouts.
Si vous n’utilisez pas du Flexipan, il faudra huiler le moule avant de déposer le mélange.
Fudges chocolat noir et Spéculos
Ingrédients :
- Chocolat noir à 65%
- 4 cuillères à soupe de pâte de spéculos
- 400 ml de lait concentré sucré
- 100 g de biscuits spéculos réduits en poudre
Faire fondre le chocolat et la pâte de spéculos dans le lait concentré sucré. Laisser cuire 5 minutes sans cesser de remuer avec une spatule.
Verser dans le moule et saupoudrer avec la poudre de spéculos.
Laisser durcir au frais pendant toute la nuit. Démouler, couper en cubes et emballer dans du papier cristal spécial bonbon.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’avez pas de Flexipan plat, vous pouvez utiliser un moule mais il faudra l’huiler préalablement. Il est aussi possible d’utiliser un cadre à pâtisserie.
Pour des Fudges encore plus gourmands, vous pouvez ajouter des noisettes ou des amandes.
Caramels aux carambars
Avec cette recette, vous obtenez des caramels croustillants. C’est très facile à faire avec des enfants. Le plus longs finalement c’est de déballer les carambars un par un.
Ingrédients pour les caramels aux carambars :
- 20 carambars classiques
- 20 caranougat
- 200 g de chamallows
- 180 g de beurre
- 120 g de riz soufflé (rice krispies)
Dans un grand saladier allant au micro-ondes, mettre les chamallows, les carambars et le beurre en petits cubes. Faire chauffer 5 minutes chaleur maximum. Mélanger avec une spatule pour obtenir une crème sans morceaux de caramel. Ajouter le riz soufflé.
Verser le tout dans un plat beurré ou dans un Flexipan plat. Laisser durcir une nuit au frais. Démouler puis couper en cubes. Emballer dans du papier cristal spécial bonbon.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez réaliser cette recette dans une casserole sur un bain marie pour éviter que ça brûle au fond.
Merci pour ces recettes et ces photos très réussies 🙂