Un délicieux feuilleté de Saint Marcellin à déguster avec en entrée avec une salade. Ce feuilleté met à l’honneur le Saint-Marcellin que l’on appelle aussi Tomme de Saint-Marcellin. Dans la vraie recette de Marcelline, il n’y a ni miel ni noix. Personnellement, j’aime cet accord et ce mélange de saveurs. J’ajoute aussi quelques fois des petits morceaux d’abricots secs.
Le St Marcellin est fabriqué dans la vallée de l’Isère. Il est aujourd’hui réalisé essentiellement avec du lait de vache. A son origine et jusqu’en 1980, il était entièrement préparé avec du lait de chèvre. Il tient son nom du lieu où se tenait le plus important marché.

Feuilleté de Saint Marcellin pour 6 personnes

Ingrédients pour les feuilletés de Saint Marcellin :

• 3 Tommes de St-Marcellin

• 6 noix

• Miel liquide

• 2 rouleaux de pâte feuilletée

• 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel

• 6 tranches très fines de poitrine fumée

Partager les fromages en deux, puis couper chaque ½ part encore en deux, mais dans le sens de l’épaisseur.

Sur chaque tranche, déposer 1 cerneau de noix, grossièrement écrasé et parsemer d’une demi-cuillère à café de miel liquide. Recouvrir avec l’autre moitié du demi-fromage et barder avec la tranche de poitrine fumée. Avec un découpoir de 10 cm de diamètre, découper 12 cercles dans la pâte feuilletée.

Déposer chaque ½ fromage reconstitué, sur un cercle de pâte feuilletée et recouvrir avec un autre disque.

Battre le jaune d’œuf (avec une pincée de sel), et avec l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque Marcelline. Faire quelques entailles avec une fourchette, la pointe d’un couteau ou un rayeur Guy Demarle.

Cuire, sur une plaque légèrement huilée, 20 mn à 180°.

Déguster avec une petite salade assaisonnée d’huile de noix… de Grenoble, évidemment.

Mon p’tit grain d’sel

Ajoutez toujours un peu de sel dans votre jaune d’œuf, cela permet de le liquéfier et de faciliter le « badigeonnage » et  pour faciliter le découpage du fromage, placez-le un petit moment au frais pour le durcir un peu.

Vous pouvez remplacer le St-Marcellin par tout autre petit fromage à pâte molle au lait de vache ou de chèvre.