Dans ma famille, nous avons toujours appelé les bugnes des Merveilles. Elles étaient aromatisées avec un zeste de citron ou avec de l’eau de vie. Nous les cuisinions, bien sûr, pour mardi gras, mais aussi toute l’année pour des grandes réunions familiales. C’était souvent l’occasion de réunir plusieurs générations dans la cuisine et chacun avait son propre rôle. Les adultes pétrissaient et cuisaient la pâte, alors que nous, les enfants, avions en charge la découpe et le façonnage.

Elles sont traditionnellement, saupoudrées de sucre glace, mais je les préfère avec du sucre en poudre comme le faisait ma maman et ma grand-mère. J’adore le contraste entre le moelleux du beignet et les cristaux de sucre qui craquent sous la dent.

Ingrédients pour 1 kg de bugnes

• 750 g de farine
• 100 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 5 œufs
• 1 sachet de levure chimique
• 1 zeste de citron ou d’orange râpé
• 150 g de beurre
• 6 cuillères à soupe de lait

Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le sel, le beurre et laisser fondre doucement sur feu doux. Quand le beurre est fondu, laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger 500 g de farine avec la levure. Faire une fontaine, mettre les œufs battus et le zeste de citron râpé.

Mélanger avec une spatule puis ajouter le contenu de la casserole tiédi.

Travailler ensuite à la main pour obtenir une pâte lisse, en ajoutant petit à petit le reste de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Laisser reposer minimum 2 heures dans un saladier couvert d’un torchon ou d’un film plastique.

Diviser la pâte en 4 et sur un plan légèrement fariné, étaler chaque morceau sur une épaisseur d’environ 2mm. Découper avec une roulette en donnant une forme de losanges à chaque morceau. Fendre chaque losange au milieu pour y passer un de leur coin.

Faire frire dans un bain d’huile chaude par 4 ou 5 à la fois.

Les retourner à mi-cuisson, retirer avec une écumoire, égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.

Mon p’tit grain d’sel
Chaque région a sa propre recette et sa propre appellation. En voici quelques exemples : les bugnes de Lyon, les Roussettes de Strasbourg, les Merveilles de Gascogne et de Haute Savoie, les Bottereaux des Charentes, les Oreillettes de Provence, mais aussi les chichis, les pets-de Nonne, les chiquenaudes,…
Les recettes varient selon que l’on utilise du beurre, de l’huile ou de la crème, de la levure de boulanger ou de la levure chimique, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, du citron, de l’anis ou du Pastis.