Dans ma famille, nous avons toujours appelé les bugnes des Merveilles. Elles étaient aromatisées avec un zeste de citron ou avec de l’eau de vie. Nous les cuisinions, bien sûr, pour mardi gras, mais aussi toute l’année pour des grandes réunions familiales. C’était souvent l’occasion de réunir plusieurs générations dans la cuisine et chacun avait son propre rôle. Les adultes pétrissaient et cuisaient la pâte, alors que nous, les enfants, avions en charge la découpe et le façonnage.
Elles sont traditionnellement, saupoudrées de sucre glace, mais je les préfère avec du sucre en poudre comme le faisait ma maman et ma grand-mère. J’adore le contraste entre le moelleux du beignet et les cristaux de sucre qui craquent sous la dent.
Ingrédients pour 1 kg de bugnes
• 750 g de farine
• 100 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 5 œufs
• 1 sachet de levure chimique
• 1 zeste de citron ou d’orange râpé
• 150 g de beurre
• 6 cuillères à soupe de lait
Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le sel, le beurre et laisser fondre doucement sur feu doux. Quand le beurre est fondu, laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger 500 g de farine avec la levure. Faire une fontaine, mettre les œufs battus et le zeste de citron râpé.
Mélanger avec une spatule puis ajouter le contenu de la casserole tiédi.
Travailler ensuite à la main pour obtenir une pâte lisse, en ajoutant petit à petit le reste de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Laisser reposer minimum 2 heures dans un saladier couvert d’un torchon ou d’un film plastique.
Diviser la pâte en 4 et sur un plan légèrement fariné, étaler chaque morceau sur une épaisseur d’environ 2mm. Découper avec une roulette en donnant une forme de losanges à chaque morceau. Fendre chaque losange au milieu pour y passer un de leur coin.
Faire frire dans un bain d’huile chaude par 4 ou 5 à la fois.
Les retourner à mi-cuisson, retirer avec une écumoire, égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.
Mon p’tit grain d’sel
Chaque région a sa propre recette et sa propre appellation. En voici quelques exemples : les bugnes de Lyon, les Roussettes de Strasbourg, les Merveilles de Gascogne et de Haute Savoie, les Bottereaux des Charentes, les Oreillettes de Provence, mais aussi les chichis, les pets-de Nonne, les chiquenaudes,…
Les recettes varient selon que l’on utilise du beurre, de l’huile ou de la crème, de la levure de boulanger ou de la levure chimique, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, du citron, de l’anis ou du Pastis.
Ahhhh!!! ces bugnes, un régal, que de souvenirs d’enfance quand ma grand mère les préparait, c’est magique. J’aime celles ci juste parfumées au citron. Bonne journée Biz
Je laisse mon ordi….je file préparé des merveilles (bugnes pour moi dans le Dauphiné ) !!!! Merci d’animer ce blog merveilleux.
Les proportions sont à la mesure de la générosité de Denise…
J’ai choisi d’aromatiser avec le zeste d’une orange et une cuiller à soupe (il en aurait fallu un peu plus) d’Anisette Gras (à base de Badiane)
Ma pâte était un poil sèche, mais le résultat – « croustillant et moelleux » – semble avoir convenu à ma petite tribu.
Merci Denise!
j’adore les bugnes mais e préfère les bien craquantes
bises
Alors je te préviens, ne me mets jamais un plat de bugnes, merveilles, ou beignets de carnaval devant les yeux. Là c’est sûr, j’oublie toute politesse pour me goinfrer sans penser aux autres !!!! 😀
Je fais ta recette depuis des années, toujours un vrai régal bien fines elles ne restent pas longtemps en friture. Moi la normande je ne connaissais pas, chez nous ce sont les beignets aux pommes.
Merci DENISE et bises
on adore, comme j’aime faire plaisir, j’en fais de croustillantes (oreillettes) et des moelleuses et c’est un vrai régale en famille. Bisous.
hum des beignets, j’en ai mis aussi mardi sur mon blog, c’est gras mais c’est bon !!!
Belle journée à toi avec le soleil en prime chez moi…
bisoussssss
Tout à fait vrai, on en mange toujours plein quand on en a le nez dedans…
bon week end, bises
Je n’en ai pas fait cette année mais rien qu’à regarder tes photos, je salive derrière l’ écran. je crois que je vais quand même en faire; tu m’as donné trop envie;)
Merci pur ce délicieux partage et bonne soirée Denise.
Bises
Quel délice !
dans notre région, les merveilles sont les vedettes, mais les beignets sont bons partout !
Super recette ! Peut-on la faire au cook’in ou est-ce mieux à la main ?
Oui, bien sûr que tu peux faire la pâte avec le Cook’in, en mode pétrissage.
Délicieux, tout simplement, Je les ai préparé avec ma filleule , un bon moment passé ensemble .
Bonjour,
C’est 500g ou 750g de farine ?
Car il y a écrit les deux.
Merci.
Bonjour
c’est bien 750 g mais en deux fois. On commence par 500 g puis on ajoute le reste au fur et à mesure, comme noté dans la recette.