Pour aujourd’hui, je ne vous propose pas vraiment une recette, mais plutôt un petit tour de main pour réaliser vous-même vos bouchées en feuilles de brick pour l’apéritif. Libre ensuite à chacun remplir ces petites croustades de la garniture de son choix. C’est beau, c’est bon et c’est très facile à faire ! On peut les réaliser dans les empreintes petits fours de Guy Demarle, dans des empreintes mini-muffins ou n’importe quel petits moules individuels un peu profonds.

Ingrédients pour les bouchées en feuilles de brick

• Feuilles de brick
• Blancs d’œufs
• Mélange d’épices Raz El Hanout
• Papier d’aluminium

Préchauffer le four à 175°

Décoller deux feuilles de brick de leurs papiers de protection. Badigeonner les avec le blanc d’œuf (préalablement battus) à l’aide d’un pinceau.

Parsemer de Ras El Hanout sur la première feuille puis coller la seconde feuille par-dessus, coté blanc d’œuf contre les épices.

Avec des ciseaux, découper des carrés adaptés à la taille des moules, de façon à ce que la pâte dépasse légèrement des bords. Faire des petites boules de papier alu et en déposer une dans chaque bouchée pour obtenir un contenant bien creux et pour que le fond ne remonte pas.

Cuire au four à 175° pendant environ 8/10 mn, le temps que la pâte devienne dorée et croustillante.

Enlever la boule de papier alu puis laisser refroidir sur une grille avant de garnir.

Mon p’tit grain d’sel

Les feuilles de brick ainsi obtenues sont moins grasses que si on les badigeonne de beurre fondu.
La Ras El Hanout peut être remplacé par d’autres épices, comme du cumin, curry, noix muscade, paprika, piment, sel, poivre…
On peut bien évidemment réaliser ces petites bouchées en version sucrée. Pour cela, rien de plus simple, on ajoute simplement du sucre vanillé mélangé avec des épices à pain d’épices, par exemple et on procède de la même manière. Ensuite, on remplit avec du chocolat, du Lemon Curd, des mousses de fruit… libre court à l’imagination gourmande de chacun !