Dans le cadre du Prix Goût et Santé MAAF j’ai participé à une battle culinaire aux ateliers 750 grammes. Le but de cette soirée, était de revisiter les recettes gagnantes pour mettre à l’honneur les 4 finalistes.
N°1 – Scott Serrato : Piperade de Homard à l’Ibaïona et à la feuille de menthe
N°2 – Xavier Jousserand : Le croq’Velay
N°3 – Lucie Jacquot : Le Chokoponoix
N°4 – Sangita Tripathi : Le Bollywood
Les recettes ont été soigneusement mises au point par chaque lauréat tout en respectant une bonne qualité nutritionnelle et en gardant le plaisir gustatif.
Après un tirage au sort les recettes ont été réparties entre les 4 équipes participantes.
Avec mon équipe de choc composée de Michelle, Catarina, Christine et Thierry , il nous a fallut revisiter Le Bollywood de Sangita Tripathi.
Le Bollywood est un entremets réalisé sur une base de croustillant de chocolat blanc au riz soufflé, d’un biscuit cuillère, d’une bavaroise passion/chocolat blanc avec un insert mangue cardamome. Ce dessert a été volontairement allégée en sucre par Sangita pour privilégier un bon équilibre alimentaire.
La difficulté de cette recette résidait dans la présentation. A l’origine, cette recette est présentée soit en grand gâteau soit dans un dôme avec un insert gélifié à l’intérieur, difficile à réaliser dans le temps imparti qui ne nous permettait pas de respecter les temps de prise de chaque couche.
Après quelques minutes de réflexion la présentation en verrine nous a paru la plus judicieuse. Nous avons ajouté une petite brunoise de mangue et de fruits de la passion sur le dessus pour apporter un peu de fraicheur et une petite note acidulée.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé les tâches dans la bonne humeur sous la houlette de la sympathique Sangita Tripathi.
Crédit photo : 750 g
Le Prix Goût et Santé MAAF est soutenu par l’Assemblée des Chambres de métiers et de l’artisanat. Ce prix valorise les artisans du goût et leur créativité depuis 2003.
Les professionnels des métiers de bouche mettent leur talent au service de la santé en s’engageant dans une démarche entre plaisir du manger bien et sain. Cette initiative permet aussi de valoriser un savoir faire artisanal au service de la santé en jouant un rôle essentiel dans la nutrition auprès du grand public. Les artisans des métiers de bouche ne travaillent que des produits sains, sûrs et savoureux dans le but de fournir une meilleure prévention santé.
A l’issue du concours du Prix Goût et santé MAAF, 3 lauréats sont choisis par un jury, présidé par le Dr Jean-Marie Bourre. Les critères portent sur la qualité nutritionnelle, les saveurs et le plaisir gustatif.
Merci pour ce beau reportage, une tres belle soirée, a Soissons Denise
Merci du partage Denise, tu as dû passer un bon moment. Gros bisous