Avec cette recette de ballottines de suprême de volaille, je participe au concours : « Ma douce épice » organisée par Douce France et Chef Damien (750 g).

Ce concours permet de promouvoir une volaille Française de qualité, nourrie avec 65% de céréales complètes Douce France. Pour participer, il faut réaliser une recette autour du poulet et des épices. Nous pouvons en utiliser 5 maximums à choisir de manière très ludique parmi les 20 sélectionnées par Douce France, un peu à la manière d’un parfumeur devant son orgue à parfum.

Ingrédients pour des ballottines de suprême de volaille pour 4 personnes

• 15 g de beurre
• 4 suprêmes de poulet
• 8 tomates confites et égouttées
• 150g de fromage frais (St-Moret, Philadelphia, Petit-Billy…)
• Mélange d’épices : Paprika, Piment de Cayenne, Ail en poudre, Gingembre, poivre
• 2 cuillères à soupe de Madère
• 150 ml de crème liquide

Dans un bol, préparer les épices en mélangeant avec ½ cuillère à café de sel fin : 3 cuillères à soupe de paprika, ½ cuillère à café d’ail en poudre, ½ cuillère à café de gingembre, 1/4 de cuillère à café de piment de Cayenne, ½ cuillère à café de poivre.

Réserver 1 cuillère à soupe + ½ cuillère à café de ce mélange puis assaisonner le fromage avec le reste. Écraser à la fourchette pour obtenir un fromage crémeux et facile à tartiner.

Ouvrir les suprêmes de poulet en portefeuille de haut en bas. Au besoin, écraser avec le plat d’un couteau pour avoir de belles escalopes et répartir le fromage épicé.

Ciseler les tomates confites et les répartir sur le fromage.

Enrouler chaque suprême sur lui-même pour obtenir un joli boudin. Saupoudrer chaque ballottine avec la cuillère à soupe d’épices réservée.

Rouler chaque boudin dans du film alimentaire en prenant soin de bien fermer de chaque coté pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson.

Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition. Baisser le feu, déposer délicatement les ballottines et laisser cuire à frémissement pendant 15 minutes. Les sortir avec une écumoire et laisser refroidir sur un plat jusqu’au moment du repas.

Avant de servir, enlever le papier film des ballottines en récupérant le jus.

Dans une poêle, faire fondre les 15 g de beurre puis faire revenir les ballottines doucement pour qu’elles prennent une jolie couleur de toutes parts et qu’elles se réchauffent à cœur.

Enlever les ballottines de la poêle, ajouter la ½ cuillère à café du mélange d’épices restantes et déglacer avec les deux cuillères à soupe de Madère. Ajouter le jus récupéré lors du déballage des ballottines, la crème puis laisser épaissir le temps de couper la volaille.

Couper en deux ou en rondelles puis servir avec un cordon de sauce.

Mon p’tit grain d’sel :

Il est possible de cuire les ballottines de suprême de volaille 15/20 minutes dans un cuit vapeur.