Le Baeckeoffe est un plat typique Alsacien, qui s’écrit de plusieurs façons (Baeckaoffa, Bäckeofe, Bäckaofa…). Il se réalise avec plusieurs viandes qui ont d’abord marinées dans un vin d’Alsace. Il se cuit avec des légumes dans une terrine de poterie traditionnelle pendant plusieurs heures.
Il tient son nom du mode de cuisson qui se réalisait à l’origine dans le four du boulanger.
Plusieurs légendes s’affrontent quant à son origine :
- Certains disent que les ménagères alsaciennes déposait leur plat chez le boulanger du village avant d’aller au lavoir et le récupérait en rentrant ou alors avant d’aller à la messe, le récupérant à la fin de l’office 3 heures après.
- D’autres racontent que cette recette serait inspirée d’un plat traditionnel de familles Alsaciennes de confession juive. Leur religion leur interdisant d’utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir, les familles préparaient ce plat et le laissait chez le boulanger qui le gardait dans son four toute la nuit.
- On raconte aussi que le fait de luter la terrine permettait à tous d’être sûr que la terrine n’avait pas été ouverte par quelques « resquilleurs ». Cela dit, le fait de luter la terrine permet une cuisson à l’étouffée rendant ainsi les viandes très moelleuses. Personnellement, j’ai choisi de lutter ma terrine avec des cordons de papier d’aluminium. C’est certes moins joli, mais tout aussi efficace.
Baeckeoffe pour 8 personnes
Ingrédients :
- 650 g de paleron de bœuf
- 650 g d’épaule d’agneau désossée
- 650 g de porc dans l’échine
- 2 poireaux
- 8 carottes
- 2 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre
- 2 belles tranches de lard
- 2 bouteilles de vin blanc d’alsace
- 1 pied de cochon coupé en deux (ou une queue de cochon)
La veille, couper les trois viandes en gros cubes. Les déposer dans un grand saladier.
Laver, peler les carottes et les poireaux. Couper les carottes en deux dans la longueur, puis en morceaux et les poireaux en tronçons. Peler et couper les oignons en rondelles. Peler l’ail et l’émincer finement. Ajouter en ¼ avec la viande et couvrir avec le vin blanc.
Le lendemain, laver, peler et couper les pommes de terre en grosses rondelles.
Egoutter la viande en prenant soin de récupérer le jus.
Dans la terrine, déposer ½ pied de cochon ou les tranches de lard, ajouter le bouquet garni, un rang de rondelles de pommes de terre, puis un rang de légumes, un rang de viandes, saler, poivrer et recommencer jusqu’à épuisement.
Verser la marinade.
Mettre le couvercle. Luter avec des bandes de papier d’aluminium, ou si vous préférez avec une pâte réalisée avec de l’eau et de la farine.
Préchauffer le four à 180°
Cuire pendant minimum 3 heures 30.
Pour le service, déposer la terrine directement sur la table.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez aussi faire cette recette avec un vin rouge, comme un Pinot noir d’Alsace.
Vous pouvez réaliser votre Baeckeoffe à l’avance et le remettre une heure au four avant de servir.
Un plat excellent qui m’était coutumier mais depuis que nous sommes peu nombreux à la maison,j’ai abandonné .Crois-tu que je peux le refaire même si ma terrine (la traditionnelle mais de grande taille )n’est remplie qu’à moitié ou alors puis-je congeler les restes ?
Ton aide me serait précieuse ….car nous adorons cette recette que tu mets si bien en valeur.
Amitiés.
Michèle
Oui, tu peux tout à fait en congeler une partie. Il suffira ensuite de laisser décongeler avant de réchauffer doucement au four. Au besoin il faudra ajouter un peu de bouillon pour que ça ne sèche pas.
Merci de ta visite sur mon blog.
j’adore j’en ai fait un il y a deux semaines (il est d’ailleurs sur mon blog), nous nos sommes régalés !
Voilà une recette hivernale typique pour une convilialité de grande table. N’ayant jamais eu cette occasion alsacienne, je pratique tout simplement la poule au pot voir un pote au feu lorsque le nombre le permet. Revenir d’une bonne marche dans le froid et s’attabler devant un appareil culinaire aussi riche en légumes et viandes c’est se créer un souvenir impérissable.
Merci Denise