Voilà la recette de mon Gratin Dauphinois que vous avez pu découvrir dans l’émission Météo à la carte sur France 3. Il y a pratiquement autant de recettes différentes que de cuisiniers mais la base reste toujours la même : pommes de terre à chair ferme, crème ou lait (ou les 2), ail, sel, poivre et surtout jamais de fromage !
J’ajoute deux feuilles de laurier, de la noix muscade et je fais chauffer mon mélange de lait et de crème avant de le verser sur les rondelles de pommes de terre. Mes pommes de terre préférées sont la Princesse Amandine ou l’Agata, mais on peut utiliser des Monalisa, des Charlotte ou éventuellement des Roseval à la chair un peu sucrée.
Le véritable secret d’un bon Gratin Dauphinois, à part d’utiliser de bons produits, est une cuisson longue et douce pour que les pommes de terre deviennent fondantes après avoir absorbé toute la crème.
Ingrédients pour un gratin dauphinois pour 6 personnes
• 1 kg 500 de pommes de terre à chaire ferme
• 50 cl de Crème liquide
• 20 cl de Lait
• 2 gousses d’ail
• 2 feuilles de laurier
• Sel, poivre, noix muscade
• 1 noix de beurre
Préchauffer le four à 160°.
Peler la gousse d’ail. Laver et brosser les pommes de terre pour bien enlever la terre avant de les éplucher. Les peler puis les laver à l’eau froide. Essorer dans un torchon propre puis couper finement en rondelles de 2 mm d’épaisseur, avec une mandoline ou un couteau.
Beurrer le fond d’un plat à gratin à bords hauts. Répartir une couche de rondelles de pommes de terre, saler, poivrer puis déposer les deux feuilles de laurier l’ail et finement ciselé. Recouvrir avec une nouvelle couche de pommes de terre, saler, poivrer puis recouvrir avec le reste des pommes de terre. Les pommes de terre doivent arriver à 2 cm du bord pour éviter que ça ne déborde à la cuisson. Au besoin ajouter une couche supplémentaire.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème et verser chaud sur le gratin pour que le mélange pénètre bien entre toutes les pommes de terre. Les pommes de terre doivent être pratiquement recouvertes. Saupoudrer d’un peu de noix muscade et mettre au four pour 1 h 30.
Mon p’tit grain d’sel
Il est possible de parfumer le mélange lait/crème avec l’ail, le laurier et la noix muscade et de filtrer avant de verser sur les pommes de terre. Ça permet d’avoir le goût sans les retrouver dans le gratin.
J’ai essayé la version avec la saucisse au centre et on a adoré. Dans mon gratin dauphinois je ne met pas de laurier mais il faudra que je tente. BOnne journée
Une valeur sure que tout le monde aime, il est prévu sur la table de Noël avec la traditionnel gratin de cardons à la moelle.
Par contre je ne mets pas de laurier non plus et le fais qu’à la crème liquide.
Bonne semaine bisous
toujours particulièrement apprécié
bises
Bonsoir
C’est un gratin que je fais souvent et qui est tres bon
Gourmandenise@Annick : Et bien j’espère qu’avec ma recette vous ne le raterez plus jamais. A bientôt et merci de votre confiance.
Je vais tester la recette ce week-end car jusqu’à présent tjrs raté, soit pas assez cuit, ou alors trop cuit et sec ….
Merci Gourmandenise, réalisé hier et tout le monde s’est régalé!!!!!
j’ai fait la version ou l’ail et le laurier infusent dans le mélange lait/crème – un vrai régal!!
bonjour
c’est bien 1.500 de pomme de terre car je l’ai vu avec 400 g et les mêmes autres ingrédients
meeci
Oui, ce sont bien les bonnes proportions.
merci
Bonjour Denise,
merci à toi pour cette très bonne recette devenue un classique à la maison. C’est inratable !
Le gratin dauphinois était un classique à la maison, mais maintenant je le fais en suivant ta recette et il est toujours applaudi. Il est chez moi aujourd’hui. Merci Denise.
Un petit mot pour vous dire que j’ai testé votre gratin dauphinois hier pour la fête des mamans et vous remercier car je n’ai eu que des félicitations et surtout de ma maman qui habituellement n’aime pas le gratin dauphinois, elle s’est régalée.
Un grand merci pour votre site et pour vos recettes.
Ghislaine
Voilà la véritable recette du gratin dauphinois. Je n’avais jamais pensé au laurier. C’est une excellente idée !
Bonjour, mon père, hélas décédé il y a 8 ans, préparait autrement les pommes de terre; il les coupait bien sûr en rondelles mais les faisait précuire à feu modéré dans une casserole de lait, lait qu’ il utilisait après pour le gratin. Marc de Lyon.