Voilà la recette de mon Gratin Dauphinois que vous avez pu découvrir dans l’émission Météo à la carte sur France 3. Il y a pratiquement autant de recettes différentes que de cuisiniers mais la base reste toujours la même : pommes de terre à chair ferme, crème ou lait (ou les 2), ail, sel, poivre et surtout jamais de fromage !

J’ajoute deux feuilles de laurier, de la noix muscade et je fais chauffer mon mélange de lait et de crème avant de le verser sur les rondelles de pommes de terre. Mes pommes de terre préférées sont la Princesse Amandine ou l’Agata, mais on peut utiliser des Monalisa, des Charlotte ou éventuellement des Roseval à la chair un peu sucrée.

Le véritable secret d’un bon Gratin Dauphinois, à part d’utiliser de bons produits, est une cuisson longue et douce pour que les pommes de terre deviennent fondantes après avoir absorbé toute la crème.

Ingrédients pour un gratin dauphinois pour 6 personnes

• 1 kg 500 de pommes de terre à chaire ferme
• 50 cl de Crème liquide
• 20 cl de Lait
• 2 gousses d’ail
• 2 feuilles de laurier
• Sel, poivre, noix muscade
• 1 noix de beurre

Préchauffer le four à 160°.

Peler la gousse d’ail. Laver et brosser les pommes de terre pour bien enlever la terre avant de les éplucher. Les peler puis les laver à l’eau froide. Essorer dans un torchon propre puis couper finement en rondelles de 2 mm d’épaisseur, avec une mandoline ou un couteau.

Beurrer le fond d’un plat à gratin à bords hauts. Répartir une couche de rondelles de pommes de terre, saler, poivrer puis déposer les deux feuilles de laurier l’ail et finement ciselé. Recouvrir avec une nouvelle couche de pommes de terre, saler, poivrer puis recouvrir avec le reste des pommes de terre. Les pommes de terre doivent arriver à 2 cm du bord pour éviter que ça ne déborde à la cuisson. Au besoin ajouter une couche supplémentaire.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème et verser chaud sur le gratin pour que le mélange pénètre bien entre toutes les pommes de terre. Les pommes de terre doivent être pratiquement recouvertes. Saupoudrer d’un peu de noix muscade et mettre au four pour 1 h 30.

Mon p’tit grain d’sel
Il est possible de parfumer le mélange lait/crème avec l’ail, le laurier et la noix muscade et de filtrer avant de verser sur les pommes de terre. Ça permet d’avoir le goût sans les retrouver dans le gratin.