La  5ème édition «Champagne en Cuisine » a pour thème cette année : Les Champagnes de Vignerons Blanc de noirs. Comme l’an dernier, j’ai la chance d’avoir été sélectionnée et pour participer une nouvelle fois à ce concours destiné aux blogueurs.

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne,  la marque collective « les Champagnes de Vignerons » sont issus d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de cette marque. Ce sont des vins rares et de grande qualité élaborés dans des exploitations familiales par des vignerons de talent.

Champagne-de-vignerons-2014-3Après deux étapes de sélection par un jury de professionnels de la gastronomie, du vin et des internautes, les 4 finalistes réaliseront leurs recettes et présenteront leurs accords au restaurant l’assiette champenoise à Reims pour la grande finale.

Le défi consiste à élaborer une recette qui s’accorde parfaitement avec un champagne de vigneron « Blanc de noirs». Chacun des 36 blogueurs participant a reçu 3 bouteilles de champagne différentes. Pour ma part, j’ai reçu : 1 bouteille de Champagne Didier Goussard (Terroir tentation), 1 bouteille de Champagne Jacques Copin (Brut Tradition) et 1 bouteille de Champagne Raineteau Grimet (Noir tentation Brut). Après une dégustation en groupe par visio conférence sous la houlette de Geoffrey Orban, ambassadeur du Champagne 2006 en France, chaque participant a choisi son champagne pour élaborer sa recette.

Pour ma part, J’ai choisi de réaliser une recette « Terre et mer » et un accord à contre courant avec le Champagne Raineteau Grimet 100% pinot noir.
Ce champagne d’une robe or de belle intensité a des bulles très fines. Son nez charnu et ses notes  florales et fruitées avec des aromes de fruits confits et de cassis m’a séduit. J’ai aimé en bouche sa fraîcheur acidulée avec des arômes de silex légèrement alliacés qui donnent un vin équilibré et élégant. Sa souplesse et sa longueur en bouche légèrement saline qui m’ont donné l’idée de l’associer avec un met iodé pour une harmonie  « terre et mer ».

J’ai réalisé un velouté de moules marinières et une brochette d’acras de pommes de terre. Pour assaisonner le tout, j’ai ajouté du poivre de cassis pour rappeler les notes de ce petit fruit présent au nez. Avec son attaque souple et ses fines bulles, ce vin allège le velouté crémé de mon plat tout en répondant aux notes alliacées de la sauce.

Ce plat relativement riche par sa sauce crémée, a besoin d’un champagne vif à la finesse de bulle incontestable. La température de service de ce champagne va jouer un rôle primordial. Si le champagne n’est pas suffisamment frais, il ne donnera pas satisfaction à la dégustation et à l’accord. En revanche, s’il est servi à  une bonne température permettant aux arômes de s’épanouir, le  plat et le champagne vont se répondre et se mettre mutuellement en valeur dans un accord d’opposition.

A votre tour maintenant de tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons Blanc de noirs. Pour cela, rien de plus simple, laissez moi un commentaire en me racontant votre meilleur souvenir avec un Champagne de Vigneron.  Le sort désignera le gagnant !

Le concours est maintenant clos. C’est le commentaire de maj0812 qui a été tiré au sort. C’est donc lui qui aura la chance de recevoir une bouteille des Champagnes de Vignerons.

Merci à tous pour votre participation et merci à maj0812 de me faire parvenir son adresse.