La 5ème édition «Champagne en Cuisine » a pour thème cette année : Les Champagnes de Vignerons Blanc de noirs. Comme l’an dernier, j’ai la chance d’avoir été sélectionnée et pour participer une nouvelle fois à ce concours destiné aux blogueurs.
Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « les Champagnes de Vignerons » sont issus d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de cette marque. Ce sont des vins rares et de grande qualité élaborés dans des exploitations familiales par des vignerons de talent.
Après deux étapes de sélection par un jury de professionnels de la gastronomie, du vin et des internautes, les 4 finalistes réaliseront leurs recettes et présenteront leurs accords au restaurant l’assiette champenoise à Reims pour la grande finale.
Le défi consiste à élaborer une recette qui s’accorde parfaitement avec un champagne de vigneron « Blanc de noirs». Chacun des 36 blogueurs participant a reçu 3 bouteilles de champagne différentes. Pour ma part, j’ai reçu : 1 bouteille de Champagne Didier Goussard (Terroir tentation), 1 bouteille de Champagne Jacques Copin (Brut Tradition) et 1 bouteille de Champagne Raineteau Grimet (Noir tentation Brut). Après une dégustation en groupe par visio conférence sous la houlette de Geoffrey Orban, ambassadeur du Champagne 2006 en France, chaque participant a choisi son champagne pour élaborer sa recette.
Pour ma part, J’ai choisi de réaliser une recette « Terre et mer » et un accord à contre courant avec le Champagne Raineteau Grimet 100% pinot noir.
Ce champagne d’une robe or de belle intensité a des bulles très fines. Son nez charnu et ses notes florales et fruitées avec des aromes de fruits confits et de cassis m’a séduit. J’ai aimé en bouche sa fraîcheur acidulée avec des arômes de silex légèrement alliacés qui donnent un vin équilibré et élégant. Sa souplesse et sa longueur en bouche légèrement saline qui m’ont donné l’idée de l’associer avec un met iodé pour une harmonie « terre et mer ».
J’ai réalisé un velouté de moules marinières et une brochette d’acras de pommes de terre. Pour assaisonner le tout, j’ai ajouté du poivre de cassis pour rappeler les notes de ce petit fruit présent au nez. Avec son attaque souple et ses fines bulles, ce vin allège le velouté crémé de mon plat tout en répondant aux notes alliacées de la sauce.
Ce plat relativement riche par sa sauce crémée, a besoin d’un champagne vif à la finesse de bulle incontestable. La température de service de ce champagne va jouer un rôle primordial. Si le champagne n’est pas suffisamment frais, il ne donnera pas satisfaction à la dégustation et à l’accord. En revanche, s’il est servi à une bonne température permettant aux arômes de s’épanouir, le plat et le champagne vont se répondre et se mettre mutuellement en valeur dans un accord d’opposition.
A votre tour maintenant de tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons Blanc de noirs. Pour cela, rien de plus simple, laissez moi un commentaire en me racontant votre meilleur souvenir avec un Champagne de Vigneron. Le sort désignera le gagnant !
Le concours est maintenant clos. C’est le commentaire de maj0812 qui a été tiré au sort. C’est donc lui qui aura la chance de recevoir une bouteille des Champagnes de Vignerons.
Merci à tous pour votre participation et merci à maj0812 de me faire parvenir son adresse.
Coucou, je ne mange plus de viande mais ta recette avec les accras de pommes de terre me plait beaucoup ! Mon meilleur souvenir avec du champagne a été celui de mon mariage, mon Papa a sabré le champagne comme un chef, (sans fracasser la bouteille, sans en renverser) a l’aide d’un sabre militaire ( dans la famille depuis des générations) pour le vin d’honneur, tout le monde a applaudi le geste sans faute !!!
Le champagne moment de bonheur, seule ou accompagnée c’est une boisson merveilleuse
qui vous transporte.
Avec sa belle couleur un peu ambré, prenez le temps d’écouter la finesse des bulles qui pétillent dans la coupe, ………… essayez vous verrez c’est un voyage assuré.
C’EST LA FETE
Coucou Denise – le meilleur souvenir que je garde avec le Champagne des Vignerons et bien c’est celui où nous étions tous réuni lors du salon des blogs culinaires à Soissons – une dégustation avec de belles recettes – un vrai plaisir de voir pétiller les petites bulles dans nos verres –
je te souhaite un excellent we fleuri – bises
bonjour, je tente ma chance, pour moi le champagne signifie les fetes de fin de l’annee et la famille, merci !
Toujours partante pour déguster une coupe de champagne 😉
Bonne soirée.
Ah, je carbure plus au Tariquet qu’au Champagne ! (avec toi notamment !) . Mais il est vrai que le Champagne est souvent lié à des événement exceptionnels, donc qui marquent. Alors les souvenirs, j’en ai à la pelle ! Notamment la fête des 100 ans de la Mamée de Christophe en 2013 🙂 Au dernières nouvelles, elle pète toujours la forme, ça lui a réussi !
Le champagne est délicieux surtout avec ses bulles légères. Surtout partager le c’est ce que j ai fait avec son meilleur ami, il était malade et jusqu au bout il a réclamé sa coupe, c’était son pécher mignon, il le fut pour moi, ça fera un an bientôt et il nous manque
bonjour
mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…
une belle déclaration !
pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration
merci pour ce concours
Je me souviens d’un excellent dimanche passé en famille autour d’une table agrémentée de charcuterie, de gibier et pour finir ce repas, un bon saint honoré . mais il n’aurait pas était si parfait si il n’avait pas été accompagné de ce merveilleux champagne que je ne connaissais pas! !!!!…. quel délice, ravie de cette belle découverte! !!
Bonjour , mon meilleur souvenir de Champagne ,reste les séjours à Reims chez un grand oncle !c’était la sortie…..toujours une bouteille au frais et les visites :cathédrale, et les camps de vigne qui s’étendent à perte de vue….sans oublier Tonton qui connaissait bien sa région et m’apprenait de jolies choses 😉
Lors d’un événement exceptionnel, nous le marquons souvent avec une bouteille de champagne et mon meilleur souvenir est arrivé très récemment dans ma famille. La naissance de mon petit fils HAYDEN , il est arrivé le 10 septembre et nous avons sabré ce grand moment de bonheur au champagne .
Merci pour ce concours, Denise.
Coucou, bonsoir,
Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double…
Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !
Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…
Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.
Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^
Belle soirée,
Sabine
Bonjour, mon souvenir c’est avec mon ancien ami ou nous avons fait un repas tout au champagne des vignerons et nous avons eu aucun soucis et nous avons fini tous les 2 devant le feu de cheminée a se prélasser devant le feu avec une coupe de champagne .. vraiment une tres bonne soirée !!
bonsoir !
mon meilleur souvenir fut quand mon mari m’a offert un week end gastronomique dans le Jura, nous avions uns superbe suite à l’hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne : j’ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner ! Cela restera un souvenir mémorable
merci pour ce jeu pétillant !
bonne soirée
Mon meilleur souvenir lorsque mes deux filles ont été reçues à leurs examens en même temps une le BTS, une le BAC je vous dis maman a apprécié le champagne merci et belle soirée
Merci merci pour le beau cadeau et la recette. J’aime ta page les moules et les acras, impecc !!!
J’ai un magnifique souvenir de champagne… enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en 1989, il y a donc 25 ans, j’étais à Berlin… et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l’est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions et que nous avions imaginée. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j’aime et les autres !!! surtout que c’est en ce moment-même , le jubilé à Berlin ! Ce champagne aurait le goût de la victoire et du bonheur partagé ! merci tout plein pour le jeu ! très bonne fin de semaine
bonjour, mon merveilleux souvenir de champagne ! c’est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi. j’avais 40 ans mais j’étais comme un « bébé » ! et à 10h, rempli de bonheur avec pour m’imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c’est loin, mais quel moment ! bon week end et merci !
Bonjour
je n’ai pas eu de grandes occasions pour trinquer autour d’une coupe de champagne ,
mais des souvenirs simples avec mon père qui malgré le peu qu’il y avait à Noêl
avait toujours en réserve une bonne bouteille de champagne , à nous sortir
.
Nous étions admiratifs quand le bouchon sautait et que la première coupe se remplisait
bonne journée à vous