Verrine Streusel, orange et framboises, une nouvelle idée pour utiliser l’orange curd. Dans cette verrine, l’association de l’acidulé des framboises et du croquant du Streusel avec les framboises est une réussite. Un petit dessert frais et gourmand pour clôturer avec légèreté un repas estival.

Le Streusel ressemble à du Crumble, mais la pâte est cuite séparément des fruits. Une fois refroidi, il peut être conservé dans une boite hermétique quelques jours puis utilisé sur des fruits, crème ou fromage blanc.

Ingrédients pour le streusel :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  • 80 g de farine
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour 6 verrines :

  • 300g de framboises
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 pot d’orange curd
  • Du Streusel

Préchauffer le four à 150°

Préparer en premier le Streusel. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sucre avec le beurre coupé en petits dés. Travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte grumeleuse et sablée, comme pour un crumble.

Répartir la pâte en l’émiettant sur une plaque allant au four, un Silpat ou un papier Sulfurisé. Cuire à 150° pendant environ 20 minutes en surveillant pour qu’il ne brule pas.

Laisser totalement refroidir avant d’utiliser. Peut se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique au frais.

Écraser la moitié des framboises avec la cuillère à café de sucre pour obtenir une purée de fruits.

Répartir le Streusel au fond des verrines en en gardant la valeur de 2 cuillères à soupe pour le décor.

Recouvrir avec l’Orange Curd, puis verser la purée de framboises. Décorer avec le reste des framboises. Saupoudrer avec le reste du Streusel.

Mon p’tit grain d’sel

Pour une recette un peu plus douce et plus sucrée, il est possible de recouvrir le tout d’une meringue, comme pour une tarte au citron et d’ajouter 50 g d’amandes ou de noisettes en poudre au streusel. On peut aussi le parfumer avec de la cannelle ou de la vanille en poudre. 7

Le streusel peut compléter avec gourmandise tous les desserts à base de fruits, de compote, de crème ou de glace. C’est idéal pour les verrines.