L’Ail des Ours a pour moi une saveur particulière… celle de mon enfance ! J’aime son goût alliacé et son parfum me rend nostalgique. A la maison, nous en mangions régulièrement pendant la saison et j’allais très souvent le cueillir avec mon père. Nous le mettions dans la salade, dans les omelettes, dans la soupe, dans le jus de viande ou sur la tomme blanche que nous mangions avec des pommes de terre.
Cette plante est devenue à la mode et nous en trouvons même de la cultivée. Elle s’appelle aussi ail sauvage ou ail des bois. Papa l’appelait Ail d’Ours (et non ail des ours) et je continue encore aujourd’hui à le nommer ainsi. Il me racontait que cette plante s’appelait ainsi car c’était la première plante que les ours trouvaient lorsqu’ils sortaient de l’hibernation et dont ils se nourrissaient… je n’ai jamais su si c’était vrai ou si c’était le fruit de son imagination car il avait toujours de belles histoires à nous raconter.
Aujourd’hui j’ai décidé de l’associer à des asperges pour réaliser un velouté. Cette recette est aussi une recette anti-gaspi car elle se réalise avec les trognons d’asperges, les peaux et le jus de cuisson.
Ingrédients :
- 1 botte d’asperges blanches
- 1 belle pomme de terre
- 1 bouquet d’ail des ours
- 100 g de c
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de raifort
Éplucher, laver et couper le trognon des asperges. Dans une grande casserole, déposer les épluchures, les trognons et les asperges. Peler, laver et couper la pomme de terre en cubes. Ajouter aux asperges, recouvrir d’eau, ajouter une bonne pincée de sel et porter à ébullition.
Laisser cuire et au bout de 15 minutes, sortir les asperges. Les réserver pour consommer avec une sauce vinaigrette ou une mayonnaise.
Poursuivre la cuisson des épluchures et des trognons encore 10 minutes.
Verser le tout dans le bol d’un blender ou d’un robot. Ajouter les feuilles d’ail des ours et mixer pour obtenir un beau velouté.
Ajouter la crème fraiche, le raifort et rectifier l’assaisonnement.
Déguster avec des croûtons.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous avez la chance de trouver de l’ail des ours près de chez vous, profitez en pour réaliser du beurre d’ail des ours ou du pesto. Vous pourrez ajouter l’un ou l’autre dans votre velouté pour en renforcer le goût.
Vous pouvez faire cette recette avec des asperges vertes.