Pour cette semaine, je vous propose une recette automnale qui a un avant goût de Noël : un velouté de châtaignes et foie gras poêlé. Une petite entrée gourmande pour les fêtes, simple et délicieuse. J’adore l’association du marron et du foie gras poêlé. D’ailleurs, j’adore le marron tout court, sous toutes ses formes. En dessert, en crème, confits ou glacés, à la chantilly, en soupe, en accompagnement de volaille, en sauce… La recette des marrons en sauce brune était une spécialité de ma grand-mère. Elle nous en faisait de grosses casseroles que nous mangions goulument… à y penser, j’en ai les larmes aux yeux… elle me manque tellement !
Velouté de châtaignes pour 4 ou 6 personnes
Ingrédients pour le velouté de châtaignes et fois gras poêlé :
• 500 g de châtaignes (une fois cuites et épluchées)
• 300 ml de bouillon de volaille ou 300 ml d’eau avec un cube
• 200 ml de lait
• 20 cl de crème fraîche
• Sel, poivre
• 4 escalopes de foie gras cru
• 1 cuillère à soupe de farine
• Fleur de sel et poivre du moulin
Inciser la première peau des châtaignes et les faire cuire 10 bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Une fois refroidies, enlever la première peau et recuire encore 10 mn. Laisser de nouveau refroidir et enlever la deuxième peau. Cuire les châtaignes ainsi obtenues dans le bouillon et le lait pendant encore 15 mn. Passer au mixeur, saler, poivrer, ajouter la crème et garder au chaud pendant la cuisson du foie gras.
Couper les escalopes de foie gras en 4 ou 6 et les fariner rapidement en tapotant légèrement pour enlever l’excédent. Faire dorer rapidement dans une poêle très chaude puis déposer sur un papier absorbant.
Verser le velouté dans chaque bol, déposer dessus le foie gras et parsemer de fleur de sel et d’une pincée de poivre.
Merci Denise pour cette recette ! les marrons (les chataignes ) dans mon Morvan natal c’est une tradition ancestrale, ça me rappelle mon enfance aussi ! tous les morvandiaux connaissent bien ce produit !!! et moi j’en raffole aussi bisous véro
Un velouté que j’adore et une grande désillusion il y a quinze jours, invitée au resto, bien réputé, on m’a servi ce velouté avec le foie gras cru mais tel quel dans le velouté et glacé, sans aucun assaisonnement, j’en ai encore le coeur qui se soulève, c’était écoeurant, et ce repas avec de super produits manquait terriblement de passion, d’amour de cuisiner…j’ai été très très déçue, et dommage pour mon hôte aussi.
Bisous
Un véritable avant-goût de Noël en effet… trop tentante cette « soupe ».
Bein dis donc ma grand etu es en pleins dans les repas de fêtes et dire que moi j’ai du mal à finir mon exposé sur le salon !!! Bisous
Coucou, un velouté qui part très vite… Moi je mixe le foie gras avec le velouté…
Bises et à très vite
voilà une recette facile avec des produits de saison pour les fêtes.
excellente idée pour les fêtes!
Merci beaucoup de m’avoir inscrite dans votre blogothèque.
Ce concept est tout simplement GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ton velouté a l’air délicieux (même si pour moi ce sera sans foie gras car je n’aime pas ça mais bon….)
MEric à toi et je mettrai ton lien dans mon blog
A binetôt
Quel délice!!!
Une assiette de toute beauté, superbement présentée…
un régal à la regarder… que dire quand on la goute…?
je suis certaine que le palais en redemande… sourire…
Tu fais ressortir en moi la gourmande que je cache…
Très bon Noël Denise, ainsi qu’à tes proches…
bise amicale
Alors là, sur, je vais tenter de la faire cette recette : je suis mordue jusqu’au trognon des chataignes
j’aime bien redécouvrir après coup les recettes faites à des périodes précises… et je me penche sur celles que tu présentes : quel délice de parcourir ton site où les choses sont différentes… et tes plats sont superbement mis en valeur… la présentation étant la moitié du tout… quel complément agréable et digne des grands chefs… je redis que c’est un vrai bonheur de trainer dans tes parages… sourire…
très bonne journée Denise… moi je continue à vagabonder chez toi !