Un délicieux filet de truite en croûte de citron à servir en ce jour de 1er Avril. Et même si c’est une recette de poisson avec une farce, ce n’est pas une blague…
Truite en croûte de citron pour 6 personnes
Ingrédients pour truite en croûte de citron et farce d’épinards :
• 4 beaux filets de truite saumonée de 150 g chacun
• 30 g de beurre
• 2 échalotes finement hachées
• 600 g d’épinards en branche
• 2 œufs
• 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
• 6 cuillères à soupe de chapelure
Ingrédients pour la croûte de citron :
• 60 g de beurre fondu
• 6 cuillères à soupe de chapelure blanche, faite avec de la mie de pain sec
• Le zeste de 2 citrons non traités
Retirer toutes les arêtes du poisson avec une pince et enlever délicatement la peau si vous ne l’avez pas fait faire par votre poissonnier.
Farce Laver, équeuter et couper grossièrement les épinards. Dans une sauteuse, faire fondre les échalotes dans le beurre chaud puis ajouter les épinards, couvrir et laisser retomber pendant 5 mn. Saler, poivrer et laisser réduire, si besoin, toute l’eau rendue par les épinards. Laisser refroidir et incorporer les œufs, la crème et la chapelure.
Croûte de citron : Faire fondre doucement le beurre. Une fois tiède, ajouter la chapelure et les zestes de citrons.
Montage Huiler légèrement une plaque allant au four et déposer 2 filets de truite côté peau sur la plaque. Répartir la farce refroidie sur chaque filet après les avoir salés et poivrés. Recouvrir des 2 filets restants, côté peau à l’extérieur. Tartiner la pâte à croûte de citron sur le dessus de chaque filet. Laisser gratiner 15 mn dans un four préchauffé à 220°. Couper chaque double filet en 3 parts et décorer d’une rondelle de citron. Servir accompagné d’un verre de vin blanc sec, vif et souple comme un sauvignon blanc du val de Loire, un chablis de Bourgogne ou pourquoi pas un Sylvaner d’Alsace.
Mon p’tit grain d’sel
Il est tout à fait possible de remplacer la truite saumonée par un autre poisson. Si vous êtes nombreux, vous pouvez prendre 2 filets de saumon en multipliant simplement les ingrédients en fonction du poids. Si vous préférez faire un service individuel, il suffit de prendre 2 petits filets de votre choix par personne (comme le merlan par exemple) et de procéder de la même manière pour la suite de la recette. Pour avoir une belle croûte de citron, faites votre chapelure avec du pain sec, mais en utilisant que la mie bien blanche et pas la croûte marron.
J’aime beaucoup cette recette, j’adore le poisson et en croûte il a souvent plus de goût.
Ici il y a beaucoup de daurades, tu crois que ça marcherait aussi ?
Un poisson que tu as bien cuisiné !! Il devait être bien parfumé !
Bonne soirée, Doria
J’adore le poisson cuisiné de cette façon, il doit être très savoureux, c’est une excellente recette que je testerai!
Bonne journée
Une sympathique façon de cuisiner le poisson
Une recette que je vais essayer. Merci!
Super recette ! Merci encore je vais tester sa ! 😉
quelle belle recette de truite!! ce doit être bien moelleux et parfumé!
sympa cette recette, c’est très alléchant et peut être un moyen de faire manger des épinards plus facilement aux enfants …
j’adore ta croute généreuse qui préserve la tendresse du poisson
c’est très jolie !
J’aime beaucoup cette recette.
Bonne soirée. Misti
Tout ça donne vraiment envie! Si je peux me permettre d’ajouter une simple remarque: pour une cuisson optimum de la truite, 15mn au four me paraît excessif.Poisson trop cuit même si les épinards y apportent de l’onctuosité. Paroles de professionnel!
1 conseil, si çà vous branche; Optez pour un poisson plus épais(dans le dos!) et réduisez l’épaisseur de la garniture épinards/croûte,et bien sûr le temps de cuisson quasi par 2!
Mon grain d’sel: ajouter (à la recette initiale) à la croûte de citron 20g de beurre et 2 jaunes d’oeufs, la coloration se fera plus rapidement!
GourmanDenise répond à Kriss :
Merci Kriss pour ces conseils de “pro”. Il est vrai que la truite cuit très rapidement, mais dans cette recette, il y a deux filets l’un sur l’autre et ils sont protégés par la croute et la farce. Je vous assure qu’ainsi cuisiné la cuisson est parfaite.
Cette recette se décline, bien sûr, à l’infini avec d’autres poissons autre que les filets, comme des dos de merlu ou des dos de cabillaud. A ce moment là, il est inutile d’en mettre deux.
L’intéret des filets, c’est que l’on met la farce entre les deux, que l’on “reconstitue” le poisson et qu’à la découpe, on a une jolie part : saumon, farce, saumon, croute.
A bientôt pour d’autres échanges gourmands.
Bien cordialement
j’aime dans cet interview votre façon de concevoir les choses dans la “vrai vie”
bonne soirée
Coucou C Baptiste. Alors ça c’est une super idée, pas pour moi j’aime pas le poisson, mais samedi c l’anniversaire de maman alors je peux dire à papa d’acheter ce qu’il faut et puis j’essaye de préparer ça, elle va aimer c sur.
Merci pour le partage.
Bisous
Baptiste
Félicitations pour cette belle place!
Bonne journée PRici
bravo bravo ma belle !!!!
Tu es toujours dans les bons coups toi !!!!
Une belle façon de préparer les petits pois !
Bonne journée !
Floriane
j’adore cette recette ! je vais la refaire et pourquoi pas avec saumon ou dos de cabillaud….Bravo , belle journée
Oh que ça doit être bon !!!
cc c est trop beau j essai de faire toute seule. je voudrais savoir plus a bientot bis
une belle recette – as-tu déjà testé la poule noire – chaire et peau noire ??? bonne soirée fleurie – bises