J’ai réalisé ces Beijinhos pour notre dernier souper/concert à la MJC de Brasil Voz.
A cette occasion, j’ai préparé un repas Brésilien pour 55 personnes. J’ai accompagné le dessert (un blanc manger coco, ananas, mangue et coulis de fruits de la passion) de Beijinhos, qui sont de petites truffettes à la noix de coco.

Au Brésil, ces petites bouchées se servent à l’occasion des anniversaires ou des mariages. Elles se réalisent aussi au chocolat ou aux fruits secs, mais la base de la recette est toujours le lait concentré et le beurre.

Comme elles sont très sucrées, il vaut mieux faire de toutes petites boules à déguster d’une seule bouchée. Le clou de girofle ne se mange pas, mais il apporte une petite saveur surprenante qui s’accorde très bien avec la noix de coco.

Ingrédients pour les Beijinhos

Ingrédients :

• 100 g de noix de coco + 50 g

• 1 boite de Lait concentré sucré de 400 g

• Sucre en cristallisé

• 50 g de beurre

• 250 ml de lait

• Des clous de girofle

Mettre dans une casserole le lait concentré, les 100 g de noix de coco, le beurre et le lait. Laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une pâte bien homogène qui forme presque une boule, mais qui reste souple sous les doigts.

Verser dans un saladier et laisser refroidir le temps que la pate durcisse. Cette opération peut se faire la veille.
Faire torréfier quelques secondes les 50 g de noix de coco dans une poêle très chaude.

Prendre des petites cuillerées de pâte puis rouler dans les mains pour obtenir une jolie boule. Enrober chaque boule de noix de coco torréfiée puis saupoudrer d’un peu de sucre cristallisé.

Piquer un clou de girofle dans chaque Beijinhos.

Mon p’tit grain d’sel

J’ai volontairement choisi de les enrober de noix de coco torréfiée pour avoir un résultat un peu moins sucré que dans la recette traditionnelle. A l’occasion de Pâques, vous pouvez donner la forme de tous petits œufs à ces truffettes.