J’ai réalisé ces Beijinhos pour notre dernier souper/concert à la MJC de Brasil Voz.
A cette occasion, j’ai préparé un repas Brésilien pour 55 personnes. J’ai accompagné le dessert (un blanc manger coco, ananas, mangue et coulis de fruits de la passion) de Beijinhos, qui sont de petites truffettes à la noix de coco.
Au Brésil, ces petites bouchées se servent à l’occasion des anniversaires ou des mariages. Elles se réalisent aussi au chocolat ou aux fruits secs, mais la base de la recette est toujours le lait concentré et le beurre.
Comme elles sont très sucrées, il vaut mieux faire de toutes petites boules à déguster d’une seule bouchée. Le clou de girofle ne se mange pas, mais il apporte une petite saveur surprenante qui s’accorde très bien avec la noix de coco.
Ingrédients pour les Beijinhos
Ingrédients :
• 100 g de noix de coco + 50 g
• 1 boite de Lait concentré sucré de 400 g
• Sucre en cristallisé
• 50 g de beurre
• 250 ml de lait
• Des clous de girofle
Mettre dans une casserole le lait concentré, les 100 g de noix de coco, le beurre et le lait. Laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une pâte bien homogène qui forme presque une boule, mais qui reste souple sous les doigts.
Verser dans un saladier et laisser refroidir le temps que la pate durcisse. Cette opération peut se faire la veille.
Faire torréfier quelques secondes les 50 g de noix de coco dans une poêle très chaude.
Prendre des petites cuillerées de pâte puis rouler dans les mains pour obtenir une jolie boule. Enrober chaque boule de noix de coco torréfiée puis saupoudrer d’un peu de sucre cristallisé.
Piquer un clou de girofle dans chaque Beijinhos.
Mon p’tit grain d’sel
J’ai volontairement choisi de les enrober de noix de coco torréfiée pour avoir un résultat un peu moins sucré que dans la recette traditionnelle. A l’occasion de Pâques, vous pouvez donner la forme de tous petits œufs à ces truffettes.
Hum, elles doivent être bonnes ces truffettes!! Et dites donc, tu as bien travaillé, un repas pour 55 personnes, waouh!!!
Merci pour la catalogue, je pense que j’aurais une commande.
Bonne journée, Prici
Le clou de girofle me surprend vraiment. Chapeau pour la performance.
Avec les clous de girofle; quel parfum il fallait y penser !! j’ai déjà vu cette petite recette gourmande, sympa et @ croquer (mon ex est expat au Brésil)
Bonne journée
Valérie.
Excellente recette, il ne reste plus qu’à les confectionner et surtout les déguster….
Bon mardi.
Merci pour ce doux partage, le fait que tu aies ajouté le clou de girofle prouve que tu es experte, en orient (pas le maghreb qui se trouve à l’ouest mais le vrai orient, l’est) nous ajouter un clou de girofle aux gâteaux très sucrés pour “casser” le sucre et pour la fine saveur dont il imprègne le gâteau.
bonne journée
très bonne idée 🙂
Bonjour Denise, voici une recette qui me plait beaucoup. Merci .bises
Par contre je ne peux pas imprimer la recette !!!
Gourmandenise@sarvenaz : Merci pour ce précieux complément d’info. C’est vrai que nous faisons souvent l’amalgame entre le Magrheb et l’orient. J’aime beaucoup l’association des épices dans les pâtisseries et les desserts.
A bientôt
une belle goumandise
Je connaissais la recette mais pas avec le clou de girofle, c’est une bonne idée et je suis curieuse de découvrir le résultat car son parfum est puissant et peut parfois être envahissant.
Ta photo est très belle.
Bises et peut être à mercredi ?
Dis moi Denise, avec cette prépa tu fais combien de truffettes ? tu seras à l’honneur je n’ai pas pu résister !!
Bises
À bientôt
Valérie
Gourmandenise@valérie (Franche-Comté) : En fait, tout dépend de la taille des truffettes. Avec ces proportions, tu peux en faire une bonne vingtaine, voire 30 si elles sont petites.
J’attends donc avec impatience ton article !
Biz
hummm j’en ai l’eau à la bouche
De jolies petites truffettes qui ressemblent aux raffaellos (sans la noisette). L’idéal pour moi car j’adore l’enrobage ^^. Belle soirée
Coucou,
Huum !! des truffes parfumées et très gourmandes ,une belle recette 🙂
Merci et bonne soirée
miam ! moi qui adore la noix de coco ! ça donne faim =)
Extra top !!! on voit bien la consistance et c’est vrai que le clou de girofle parfume MERCI Denise c’est gentil pour toutes ces infos
Demain c’est moi qui publie lol
Bises
Belle soirée
Valérie
Très sympa ces petites bouchées!