La tradition du poisson d’avril

Le mois d’avril porte le joli nom de Floréal dans le calendrier républicain. Avril vient de « Aprilis ». En Latin « aperire » veut dire ouvrir. Pour les Romains cela correspondait au réveil et au retour du soleil.

Plusieurs légendes s’affrontent pour expliquer la tradition du poisson d’avril :

La plus probable est certainement celle qui raconte que l’idée de faire des petites plaisanteries ce jour là, était pour se moquer de la population réfractaire à la décision de Charles IX de changer le calendrier. Effectivement, avant le XVIème siècle, l’année commençait le 1er avril. Nombreux étaient ceux qui continuaient à s’offrir encore des étrennes en ce jour « d’ancien nouvel an ». Pour se moquer d’eux, d’autres décidèrent de faire des farces, en offrant de faux cadeaux.

Chez les chrétiens, cette période correspondait aussi à la fin du carême, période pendant laquelle il était interdit de consommer de la viande, et petit à petit, les étrennes se sont transformées en faux poissons (symbole du christianisme), devenu le poisson d’avril.

Le mois d’avril c’est aussi le mois de Pâques. Si vous voulez quelques idées pour pâques, vous pouvez revoir mes oeufs colorés au naturel, mes oeufs coques en chocolat ou mes oeufs brouillés au saumon.

 

 

Dans le calendrier républicain, le mois d’avril porte le joli nom de Floréal.%%% Avril vient de « Aprilis ». En Latin « aperire » veut dire ouvrir. Pour les Romains cela correspondait au réveil et au retour du soleil.%%% [((/public/.Poisson-d__avril_s.jpg|Poisson-d__avril.jpg|L))|/public/Poisson-d__avril.jpg||Poisson-d__avril.jpg]Plusieurs légendes s’affrontent pour expliquer la tradition du poisson d’avril. La plus probable est certainement celle qui raconte que l’idée de faire des petites plaisanteries ce jour là, était pour se moquer de la population réfractaire à la décision de Charles IX de changer le calendrier. Effectivement, avant le XVIème siècle, l’année commençait le 1er avril. Nombreux étaient ceux qui continuaient à s’offrir encore des étrennes en ce jour « d’ancien nouvel an ». Pour se moquer d’eux, d’autres décidèrent de faire des farces, en offrant de faux cadeaux. Chez les chrétiens, cette période correspondait aussi à la fin du carême, période pendant laquelle il était interdit de consommer de la viande, et petit à petit, les étrennes se sont transformées en faux poissons (symbole du christianisme), devenu le poisson d’avril.%%% Le mois d’avril c’est aussi le mois de Pâques. Si vous voulez relire mon article sur la tradition Pascale, [c’est ici|/index.php?post/2009/04/04/P%C3%A2ques] ou revoir mes [œufs colorés|/index.php?post/2009/04/04/%C5%92ufs-teints-au-naturel].