A l’origine de nombreuses fêtes traditionnelles et gourmandes, il y a presque toujours une signification religieuse et la tradition de mardi-gras, qui est demain, n’échappe pas à la règle.
Pour préparer Pâques, les chrétiens pratiquaient le carême. Le Carême était une période de jeûne et de prière qui durait 40 jours, en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Par opposition à ces privations, un jour d’abondance le précédait : Mardi-gras.
Ce jour là, était le dernier jour où les chrétiens pouvaient manger du « gras », d’où son nom. Tous les excès étaient permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l’apparence vestimentaire d’où les déguisements de Carnaval.
La tradition de faire des crêpes et des beignets vient de la nécessité d’épuiser toutes les provisions d’œufs et de gras qui ne pouvaient pas se conserver pendant les 40 jours du Carême.
Le mot Carnaval est issu du latin « carnelevare », qui veut dire « ôter la viande » et correspond à l’interdiction de manger de la viande pendant le carême.
Aujourd’hui, cette coutume religieuse est beaucoup moins respectée, mais la tradition de mardi-gras persiste avec la confection des beignets de Carnaval.
Mon p’tit grain d’sel
Chaque région a sa propre recette et sa propre appellation. En voici quelques exemples : les bugnes de Lyon, les Roussettes de Strasbourg, les Merveilles de Gascogne et de Haute Savoie, les Bottereaux des Charentes, les Oreillettes de Provence, mais aussi les chichis, les pets-de Nonne, les chiquenaudes,…Les recettes varient selon que l’on utilise du beurre, de l’huile ou de la crème, de la levure de boulanger ou de la levure chimique, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, du citron, de l’anis ou du Pastis.
Je vous donne rendez-vous dès demain pour ma recette de « merveilles ».
vivement demain
Delphine
Oui, les bugnes lyonnaises me rappelle le temps où ma grand-mère nous en cuisiner des panières entières, ce que c’était bon. Un délice… Bonne journée
Bisous
Hum, que de beaux et bons beignets!!
Quand je pense que je n’en fais jamais … j’en ai très envie, et dire que le grand père de mon mari m’a donné sa recette de son vivant quand il était boulanger honte à moi !!!
Je te souhaite une bon début de semaine
Valéri€
ohhhhhhh les bon et beau beignets !
vivement d’avoir une cuisine et mon matériel pour enfin refaire un peu de cuisine et de douceurs
bises
A++ (je reviens au Domaine le 13 et attend mon matériel)
bises
F
chez nous il y a longtemps et même longtemps avant ma naissance ma grand-mère originaire du morvan faisait les bugnes et pour faire lever elle mettait le plat sous son édredon dans son lit !!!! elle en faisait des tonnes toute la famille venait en piocher j’ai peu de souvenirs d’elle car elle est décédée quand j’étais petite mais l’image des beignets fait par elle est en moi jusqu’à la fin ….bisous
tu me prends par les sentiments avec tes bugnes ! car j’adore ça
A demain pour découvrir les merveilles ….
Cette recette c’est toute mon enfance avec les déguisements fabriqués par ma grand mère et les bugnes à 4h ! Merci pour ce moment de nostalgie !
Mmhh j’en piquerais bien un la 🙂
J ai créer un forum avec une sélection du jour voudrais tu en faire parti avec cette super recette ??
A bientôt
les Roussettes de Strasbourg ha je mle coucherais moins bête j’appels ca des bugnes moi hihih
Quel délice ces bugnes!!
Ils sont très réussis!!