Pour la deuxième année consécutive, on m’a proposé de participer au concours Toques en Madiran. Pour participer il faut élaborer une recette sur le thème « entre Terre et Mer » imaginée en accord avec un vin de Madiran.
Pour cela, nous avons reçu 3 bouteilles de Madiran : Madiran Maestria, Madiran Carte d’Or et Madiran Viella Fontaina.
Pour promouvoir le Madiran et prouver que cette AOC du Sud Ouest peut se déguster en toute saison et accompagner la cuisine la plus classique comme la plus excentrique, les premiers producteurs de Madiran : Plaimont producteurs et la Cave de Crouseilles lancent un concours d’associations mets et vins : Toques en Madiran.
Ce concours est destiné aussi bien aux cuisiniers amateurs qu’à de grands chefs. Il suffit de proposer une recette en accord avec un des 3 vins sélectionnés : Madiran Classique, Madiran Nouveau Style et Madiran Grand Vin. A chacun de trouver l’accord le plus réussi et audacieux qui saura séduire le jury.
Yannick Delpech est le parrain de ce concours. Propriétaire du restaurant l’Amphitryon** à Toulouse il a été nommé plus jeune chef étoilé de France par le Guide Michelin en 2000. Il associe la gastronomie locale aux crus de la région grâce à des accords gourmands et originaux.
L’année dernière j’avais préparé un goulasch en association avec un Château de Crouseilles.
Ces bouteilles promettent encore une belle recette !
A bientôt Denise
Biz