J’ai la chance d’avoir un petit jardin potager et c’est bien connu, les légumes arrivent souvent à maturité en grande quantité à la fois. Pour utiliser toutes les tomates et profiter plus longtemps de leurs saveurs, je prépare régulièrement des tomates confites. Ma petite famille les adore et se régale de leur goût légèrement acidulé et sucré très typique de cette recette.
Ingrédients pour les tomates confites
• 2 kg de tomates grappe de petit calibre ou de tomates roma pas trop grosses
• 2 cuillères à café de Sel
• 2 cuillères à café de sucre en poudre
• Poivre du moulin ou mélange de 5 baies
• Une branche de thym
• 2 branches de basilic
• 150 ml d’huile d’olive
Laver les tomates et les couper en deux dans le sens de la largeur pour les tomates rondes et dans le sens de la longueur pour les ovales. Les épépiner sans abimer la chair. Saupoudrer de sel fin et les retourner sur une plaque pour qu’elle rende leur jus de végétation.
Préchauffer le four à 120°.
Quand le four est chaud, retourner les tomates et les déposer sur un silpat Demarle ou sur une plaque allant au four. Saupoudrer les tomates avec le sucre et le thym émietté.
Laisser sécher dans le four pendant 2 heures 30 en prenant soin de les retourner à mi cuisson. Au bout de ce temps, sortir la plaque, retourner de nouveau les tomates. Les arroser avec l’huile d’olive et saupoudrer avec le basilic ciselé. Remettre la plaque dans le four et laisser refroidir dans le four éteint.
Ainsi obtenues, les tomates confites se consomment dans les jours qui suivent. Pour les conserver plus longtemps, les placer dans un bocal et couvrir d’huile d’olive.
Mon p’tit grain d’sel
Les tomates confites se consomment en entrée, à l’apéritif ou comme condiment pour parfumer des pâtes, des viandes, des poissons, de la volaille ou pour préparer un pesto rosso. Ce sont ces tomates confites que j’ai utilisé pour faire mes sacristains.
J’avais essayé d’en faire une année mais ça a été un ratage total… Mais à voir ta recette, cela me donne envie de réessayer d’en faire…
Oh oui comme tu as raison ! J’en ai de trop d’un coup des tomates et de toutes sortes. Je fais du coulis mais je vais faire tes tomates confites également. Je les aime sur une tartinette avec du chèvre hummmm ! (chut ch’ui gourmande !)
Bises bonne journée
Génial!
Bises
isabelle
elle est superbe ta recette !!!
bisous
Tes tomates confites sont très réussies !
En plus, les tomates sont très riches en minéraux et oligo-éléments .
En été il faut en abuser!!!
A bientôt
Extra pour faire des réserves et concocter de délicieux mets
Je te souhaite un bon jeudi, bise
Valérie
sympa ta recette car ds mon mini potager j’ai planté plusieurs plants de tomates car j’adore ce légume, et voici une bien jolie façon de les conserver et les déguster durant l’hiver !
bz
Je n’ai jamais fait ce genre de recette, c’est a tester
Alors la je garde ta recette sous le coude, je la ferais très très prochainement un grand merci et un grand bravo pour cette merveille bises
Salam 3alayki wa rahmatûllahi wa barakatûhu oukhty, juste un petit coucou pour te souhaiter une très belle journée inchaAllah gros bisous salam
wahouuu ta recette est fabuleuse je la garde sous le coude je la ferais très prochainement soit en sûre bises
Mhhh, elles ont l’air parfaites! J’adore ça!
Faites maison, les tomates confites c’est trop bon. C’est le plein moment, on se prive pas!
Bises et bonne journée.
Je n’ai jamais réalisé de tomates confites.
Au printemps prochain, je dois planter quelques pieds de tomates et j’espère pouvoir réaliser de beaux bocaux que je pourrais utiliser toute l’année.
Je te souhaite un très bon vendredi,
Bisous, Doria
j’aime beaucoup les tomates confites, je m’en sert souvent pour mes petits plats
mais mieux vaut avoir pas mal de tomates lol, ca réduit pas mal après cuisson
n’empêche que tes tomates m’ont donné bien envie !
elles sont très réussies !
Cela fait longtemps que je n’en ai pas fait et c’est vraiment meilleur que celles que l’on trouve dans le commerce.
A bientôt.
J’en ai fait il n’y a pas longtemps, et une fois goûtées les “maisons” celles du commerce on en veut +. Bien cordialement
J’adore les tomates confites, merci pour cette recette !
Bonjour C Baptiste. L’idée est tres chouette je vais montrer à maman parce qu’on a plein de tomates dans le jardin et comme maman elle utilise aussi beaucoup les tomates séché dans la cuisine et ben c’est une bonne idée a faire. Merci pour le partage