J’ai la chance d’avoir un petit jardin potager et c’est bien connu, les légumes arrivent souvent à maturité en grande quantité à la fois. Pour utiliser toutes les tomates et profiter plus longtemps de leurs saveurs, je prépare régulièrement des tomates confites. Ma petite famille les adore et se régale de leur goût légèrement acidulé et sucré très typique de cette recette.

Ingrédients pour les tomates confites

• 2 kg de tomates grappe de petit calibre ou de tomates roma pas trop grosses
• 2 cuillères à café de Sel
• 2 cuillères à café de sucre en poudre
• Poivre du moulin ou mélange de 5 baies
• Une branche de thym
• 2 branches de basilic
• 150 ml d’huile d’olive

Laver les tomates et les couper en deux dans le sens de la largeur pour les tomates rondes et dans le sens de la longueur pour les ovales. Les épépiner sans abimer la chair. Saupoudrer de sel fin et les retourner sur une plaque pour qu’elle rende leur jus de végétation.

Préchauffer le four à 120°.

Quand le four est chaud, retourner les tomates et les déposer sur un silpat Demarle ou sur une plaque allant au four. Saupoudrer les tomates avec le sucre et le thym émietté.

Laisser sécher dans le four pendant 2 heures 30 en prenant soin de les retourner à mi cuisson. Au bout de ce temps, sortir la plaque, retourner de nouveau les tomates. Les arroser avec l’huile d’olive et saupoudrer avec le basilic ciselé. Remettre la plaque dans le four et laisser refroidir dans le four éteint.

Ainsi obtenues, les tomates confites se consomment dans les jours qui suivent. Pour les conserver plus longtemps, les placer dans un bocal et couvrir d’huile d’olive.

Mon p’tit grain d’sel
Les tomates confites se consomment en entrée, à l’apéritif ou comme condiment pour parfumer des pâtes, des viandes, des poissons, de la volaille ou pour préparer un pesto rosso. Ce sont ces tomates confites que j’ai utilisé pour faire mes sacristains.