La tomate mozzarella est un grand classique des entrées rafraîchissantes estivales. Je vous propose une version individuelle, servie en étage comme un mille-feuille. Il suffit de se servir d’un cercle inox pour monter le mille-feuille.

Pour la vinaigrette, j’ai utilisé de l’huile d’olive de Nyons goût à l’ancienne fruité noir.

Tomate mozzarella pour 4 personnes

Ingrédients  :

  • 4 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 cuillère à soupe de pesto
  • 100 g de Feta
  • Une vingtaine de feuilles de basilic
  • 1 cuillère à soupe de balsamique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive goût intense fruité noir
  • Sel, poivre, persil, ail

Laver, peler et épépiner les tomates. Couper en petits dés et mettre dans une passoire pour élimer un maximum d’eau de végétation.

Égoutter et couper la mozzarella en rondelles.

Laver et ciseler très finement les feuilles de basilic.

Écraser la feta, ajouter le pesto et les feuilles de basilic.

Déposer les cercles dans des petites assiettes de la taille légèrement plus grande que le cercle. Déposer dans le fond, les petits dés de tomate en tassant bien. Recouvrir de rondelles de mozza puis répartir le mélange de feta/basilic. Remettre une deuxième couche de mozza et terminer par le reste de tomate.

Tasser bien entre chaque couche.

Garder au frais jusqu’au moment de servir.

Dans un petit bol, mélanger le balsamique, l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, une demi gousse d’ail écrasée et une cuillère à café de persil ciselé.

Poser une assiette sur chaque cercle puis retourner pour que le dessous se retrouve dessus. Retirer délicatement les cercles. Répartir la  vinaigrette et servir de suite.

Mon p’tit grain d’sel

Si vous n’avez pas de cercle inox, il vous suffira de prendre une boite de thon en conserve, d’enlever le fond et le couvercle. Une fois lavée, elle fera un cercle idéal pour monter toutes vos préparations individuelles.

Cette recette peut se décliner en fonction de vos goûts. Vous pouvez ajouter du thon, des oignons, des légumes grillés (courgette, aubergine, poivron…)