Rouge, juteuse et charnue, la tomate est le légume d’été par excellence.
Tomate crue, tomate cuite, farcie, confite, en sauce, en coulis, en chutney, en potage, en salade, elle donne une touche de bonne humeur dans nos assiettes et illumine notre cuisine. Sa couleur vive et écarlate embellit joyeusement nos potagers.
Verte, elle peut aussi se consommer en confiture, au vinaigre ou en beignets. On fait même une huile avec les pépins mais ça reste un produit de luxe.
Les plus courantes sont les rouges, mais il en existe des blanches, des jaunes, des oranges, des noires, des zébrées, des vertes…
On l’a surnomme la « pomme d’or », ce qui a d’ailleurs donné son nom en italien : pomodoro.
C’est un des légumes les moins caloriques car la tomate est composée de plus de 90% d’eau. Elle est très riche en vitamines C et contient de nombreux sels minéraux et du carotène (ce qui explique sa couleur).
A consommer donc sans modération pendant la pleine saison pour profiter pleinement de ses qualités gustatives.
J’adore les tomates ! Je viens d’ailleurs de mettre une recette sur mon blog avec des tomates (Tartines italiennes)… Le jardin commence à nous donner des tomates mais je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup, c’est plutôt dommage, je ne pourrais sûrement pas faire du coulis de tomate ni du ketchup pour l’hiver…
Je suis en plein dedans sous toutes couleurs et c’est vraiment divin. Je ferai un billet dessus car ça vaut le coup de les montrer tellement elles sont bizarres et bonnes à la fois. J’avais trouvé des tomates anciennes bio et je ne regrette pas, le goût est inégalable aux tomates du commerce.
Bises
Bonjour et bien dans mon mini potager j’en ai planté trois pieds et Melvin a voulu un pied de tomates cerises !! il est rigolo tout le temp après entrain de gaieté celle qu’il va vite pouvoir manger !!! il adore ça ! bisous véro
On les adore, mais nous ne sommes pas gâtés par ici, pas de belles, ni de bonnes tomates, et le climat tellement rude qu’elles ont du mal à murir sans attraper le mildiou !
Sur il y en a en grappes, jolies, mais sans saveurs et pleine d’eau.
Bisous
je découvre ton blog, je le trouve tres sain cad,ya bcp de produits naturels bravo denise