Il est temps de sortir de leur « hibernation estivale» mes bocaux de cerises faits au mois de Juin.

Pour utiliser ces cerises autrement qu’en petite gourmandise digestive, je vous propose un tiramisu aux cerises.

Ce dessert qui nous vient de Toscane est ordinairement élaboré à base de biscuits imbibés de café, recouvert d’une crème de mascarpone et d’œufs et saupoudré de cacao. Il a l’avantage de se préparer à l’avance et ne nécessite aucune cuisson.

Ma version d’aujourd’hui, mélange tendrement le crémeux du mascarpone, les biscuits de Reims roses et les cerises gorgées de sirop alcoolisé.

Ingrédients pour un tiramisu aux cerises pour 6 personnes

• 250 g de mascarpone
• 3 œufs
• 100 g de sucre en poudre
• 4 biscuits de Reims roses
• 6 cuillères à café de confiture de griottes ou de compote de cerises
• Cerises à l’eau de vie dénoyautées
• 1 barre de chocolat noir fourré praliné

Mettre le chocolat dans le réfrigérateur et dénoyauter les cerises.

Monter les blancs en neige très avec une pincée de sel.

Tiramisu-aux-cerisesDans un cul de poule, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet et ajouter le mascarpone. Incorporer délicatement les blancs en neige en vous aidant d’une spatule.

Dans chaque verrine, répartir les biscuits grossièrement écrasés, verser une cuillère à soupe de jus alcoolisé des cerises puis la confiture de griottes ou la compote de cerises.

Recouvrir d’une couche du mélange œufs/mascarpone, recouvrir avec 5 ou 6 cerises puis terminer avec une dernière couche de crème. Mettre au frais au minimum pendant 3 heures.

Au moment de servir, râper le chocolat sur chaque verrine et déposer une cerise dessus.

Mon p’tit bout d’sucre

Vous pouvez remplacer les cerises à l’eau de vie par des cerises « Amarena » et pour les enfants par des cerises au sirop et, à ce moment là, le sirop servira aussi pour imbiber les biscuits.

Si vous n’avez pas de cerises faites maison, vous pouvez trouver dans le commerce des « Griottines » qui sont délicieuses. Ce sont des griottes sauvages à la liqueur et au kirsch.