Cette timbale de mousseline de volaille délicieusement gourmande, peut se servir soit en entrée, soit en plat principal selon la taille des moules utilisés.

Je me suis librement inspirée d’une recette de Marie-Naël de Gamelleprod, qui avait fait lors du salon du blog culinaire à Soissonsune chartreuse de faisane et salpicon sylvestre. Je l’ai accompagnée de ma sauce au foie gras, qui peut accompagner de nombreuses recettes.

Timbales de mousseline de volaille pour 6 personnes

Ingrédients pour les timbales de mousseline de volaille :

• 300 g de blanc de volaille cru

• 30 cl de crème fleurette, 1 œuf

• 45 g de beurre mou + 10 g (pour les champignons)

• 200 g de champignons de Paris, 1 échalote

• 10 cl de crème épaisse

• 1 cuillère à soupe de Persil et une de ciboulette finement ciselé, Sel, poivre

• 100 ml de madère, de porto blanc ou de Muscat de Rivesaltes

• 150 ml de crème liquide

• 100 g de foie gras mi-cuit, 1 échalote

Couper les blancs de volaille en gros cubes. Mixer dans le bol du robot en ajoutant une bonne pincée de sel et un peu de poivre du moulin. Quand la chair est bien mixée, ajouter l’œuf puis le beurre pommade. Mixer de nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.

Fouetter la crème fleurette et avec une spatule, incorporer délicatement à la purée de volaille. Laisser en attente au réfrigérateur.
Nettoyer les champignons et les couper en quatre.

Dans une sauteuse, faire fondre les 10 g de beurre et faire dorer les champignons et l’échalote ciselée. Laisser évaporer l’eau de végétation des champignons, puis ajouter les 10 cl de crème épaisse. Saler, poivrer puis laisser sur feu doux le temps que le jus s’évapore et que les champignons soient brillants, enrobés de la crème. Laisser refroidir puis hacher rapidement dans le bol d’un robot en veillant à bien garder des petits morceaux.

Mettre la purée de champignon dans un cul de poule et ajouter la cuillère de ciboulette et celle de persil haché en mélangeant avec une spatule.

Préchauffer le four à 160°

Sortir la purée de volaille. Prélever une cuillère à soupe de la mousseline de volaille et l’incorporer aux champignons.
Avec la mousseline de volaille, tapisser le fond et les bords de chaque moule préalablement beurrés (inutile si vous utilisez du Flexipan). Déposer au milieu une cuillère à soupe de champignons et recouvrir avec de la mousseline de volaille. Bien lisser le dessus

Cuire 25 minutes dans un four à 160 ° au bain marie.

Pendant ce temps, préparer la sauce :
Faire fondre doucement l’échalote finement ciselée dans une noisette de beurre chaud. Ajouter l’alcool de votre choix et laisser réduire au 2/3. Ajouter la crème, laisser épaissir quelques minutes et ajouter le foie gras en morceaux. Quand il est fondu, passer au mixer et rectifier l’assaisonnement.

Démouler les mousselines sur un plat ou sur une assiette et napper de sauce au foie gras.

Mon p’tit grain d’sel

Pour cette recette, j’ai utilisé les moules à muffins de Guy Demarle. A ce moment là, ce n’est pas la peine de beurrer, ni de cuire au bain marie.
Selon l’alcool utilisé pour la sauce, le résultat sera différent, plus ou moins corsé et la couleur plus ou moins foncée.
Les champignons de Paris peuvent être remplacés par d’autres champignons, comme des morilles ou des Girolles. Il est possible aussi de faire la même chose avec des filets de poisson et les accompagner d’une sauce corail ou homardine.