Une délicieuse terrine au chocolat et aux écorces d’oranges confites qui peut très bien servir de base pour une bûche de Noël. Il suffit d’avoir un moule gouttière pour bûche et une fois démoulée, de la saupoudrer de cacao amer. Décorer de feuilles et de boules de houx en pâte d’amande ou selon votre goût.
Terrine au chocolat et aux écorces d’oranges confites pour 8 personnes
Ingrédients pour une terrine au chocolat et écorces d’oranges confites :
• 200 g de chocolat noir à forte teneur en cacao
• 150 g de beurre
• 10 cl de crème fraiche
• 100 g de sucre glace
• 2 jaunes d’œufs
• 70 g d’écorce d’oranges confites
• 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange
Faire macérer les oranges confites, coupées en petits cubes, dans la liqueur.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger pour obtenir une pâte très lisse. Ajouter le beurre divisé en petits morceaux et le sucre glace. Quand le mélange est homogène et que le sucre est fondu, retirez du bain marie et laissez refroidir quelques instants. Ajoutez alors les 2 jaunes d’œufs (mélangés à la crème) et les fruits confits.
Verser la préparation dans une terrine chemisée de papier film et laisser prendre une nuit au réfrigérateur (peut se faire dans des moules individuels). Servir avec un coulis d’oranges, de mandarines ou une salade d’oranges.
Mon p’tit grain d’sel :
A la place des écorces confites, vous pouvez mettre des cerises Amarena, des griottes à l’alcool ou des Guignettes en les égouttant bien avant de les incorporer. A ce moment là, inutile de rajouter de la liqueur. Servir avec une crème anglaise ou une chantilly.
Pour chemiser facilement un moule avec du film alimentaire, il suffit simplement de mouiller légèrement le moule. Le film colle alors aux parois.
Les cerises Amarena sont des griottes italiennes préconfites au sirop. Elles sont fermes et moelleuses à la fois et nagent dans un sirop épais au goût incomparable d’amande. Elles font des merveilles avec les desserts au chocolat, dans une forêt noire ou simplement sur une glace à la vanille. On les trouve en bocaux ou en conserves dans les épiceries italiennes. C’est une vraie gourmandise à l’état pur.
Aaaarrggghhhhh!!!!!
Je me sens défaillir…
Bon bah, joyeuses fêtes alors!!!!
Pour l’avoir goûtée, je dois dire que c’est un délice!!!!
Continue Tata, on aime tellement venir manger chez toi!!hihi!!
Bisous
c’est vrai que la fraise c’est bon et il faut en profiter, même avec cette pluie
Tu racontes bien, j’adore on découvre plein d’infos chez toi et on apprend sans s’en rendre compte !
Amitiés d’Isa-Marie