Ces petites tartelettes orange chocolat se dégusteront au moment du dessert, mais aussi sur une assiette de café gourmand. C’est une façon gourmande d’utiliser l’orange curd en l’associant à une ganache au chocolat.
Si vous aimez les desserts un peu plus sucrés, vous pouvez ajouter un peu de meringue sur le dessus, façon tarte au citron.
Et devinez qui m’a aidée pour cette recette ?
Ingrédients pour une vingtaine de minis tartelettes :
Pour la pâte sucrée :
- 200 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 125 g de beurre très froid
- 1 pincée de sel
- 40 g de poudre d’amande
- 2 jaunes d’œufs
Pour la garniture :
- 130 g de chocolat noir
- 120 ml de crème liquide
- 1 pot d’orange curd maison
- Le zeste d’une orange ou d’un citron vert
Préchauffer le four à 175°
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler du bout des doigts en ajoutant les jaunes d’œufs. Pétrir rapidement et réserver au frais au moins 30 minutes.
Etaler la pâte sur 4 mm, puis découper des cercles de la taille des moules, soit en format individuels, soit en mini-tartelettes. Foncer chaque moule avec les cercles de pâte puis piquer avec une fourchette. Au besoin, déposer une petite boule de papier d’alu ou de billes en céramique pour éviter que les bords ne retombent et pour obtenir de jolies coques.
Cuire à blanc une quinzaine de minutes à 175 ° en faisant attention que les bords ne prennent pas trop de couleur.
Ganache au chocolat :
Porter la crème à ébullition et verser en deux fois sur le chocolat en mélangeant avec une spatule pour obtenir une ganache bien brillante. Laisser tiédir et répartir dans les coques de pâte refroidies.
Recouvrir avec l’orange curd. Saupoudrer de zeste râpé et garder au frais jusqu’au moment de servir.
Mon p’tit grain d’sel
La ganache au chocolat peut être parfumée avec du Cointreau ou du Grand-Marnier.
Ce joli dessert donne envie de mordre dedans avec un bon café.Bonne jounée.T
Oh que cela semble bon !!! chocolat – orange… une valeur sûre… et perso je me laisserais bien tenter par la petite goutte de Grand Marnier !!!! 😉