Une délicieuse tartelette poireau saumon façon crumble, qui peut se servir en entrée avec une salade, mais aussi à l’apéritif, en version mini. Le croustillant du crumble au parmesan s’accorde merveilleusement bien avec le poireau et le saumon. Cette recette est une recette Guy Demarle issus du livre “sur le pouce”

Tartelette poireau saumon, pour 12 pièces

Ingrédients pour les tartelettes poireau saumon :

• 2 rouleaux de pâte brisée
• 300 g de blancs de poireaux
• 300 g de saumon fumé
• 20 g de beurre
• Sel, poivre, noix muscade
• 40 g de crème fraîche liquide
• Pour la pâte à crumble : 60 g de farine, 60 g de parmesan, 40 g de beurre

Préchauffer le four à 160°

Laver, couper et émincer finement les blancs de poireaux et le saumon fumé.

Dans une casserole ou une sauteuse, faire fondre le beurre et faire suer les poireaux pendant 3 minutes. Assaisonner en salant modérément car le saumon fumé l’est déjà. Ajouter la crème liquide et laisser réduire 2 ou 3 minutes.

Avec un découpoir de 9.5 cm de diamètre, détailler 12 disques de pâte. Piquer avec une fourchette puis foncer dans les empreintes à tartelettes.

Dans un cul de poule, mélanger avec les mains la farine, le parmesan, le beurre et le poivre.

Disposer le saumon émincé dans le fond de chaque tartelette puis répartir la fondue de poireaux refroidie sur le dessus. Recouvrir de crumble et cuire 30 minutes à 160°.

Servir chaud avec une salade verte.

Mon p’tit grain d’sel
Le saumon fumé peut-être remplacé par du saumon frais. A ce moment là, et contrairement au saumon fumé, il faut le saler.

On peut réaliser cette recette dans des minis tartelettes, mais aussi dans un plat à tarte pour un repas familial. Si vous n’utilisez pas de moule Demarle, pensez de graisser légèrement vos moules avant de déposer la pâte.
Un p’tit clin d’oeil à Jehanne pour ses photos !