Une délicieuse tarte aux quetsches et épices douces. Un dessert de saison, parfumé et doucement épicé. Cette tarte peut se manger froide au goûter, mais aussi chaude avec une boule de glace vanille pour un dessert gourmand.
Ingrédients pour la tarte aux quetsches :
- 600 g de quetsches
- 1/2 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
- 1 cuillère à café de cannelle
Ingrédients pour la pâte sucrée :
- 200 g de farine + un peu pour
- 80 g de sucre glace
- 125 g de beurre très froid
- 1 pincée de sel
- 40 g de poudre d’amande
- 2 jaunes d’œufs
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler du bout des doigts en ajoutant les jaunes d’œufs.
Pétrir rapidement pour obtenir une boule, en ajoutant au besoin un peu de farine.
Envelopper d’un film alimentaire ou d’un torchon et laisser reposer au frais pendant au minimum 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte sur un roulpat® ou du papier sulfurisé fariné pour obtenir une épaisseur de 3/4 mm, puis déposer dans un moule à tarte préalablement beurré (si ce n’est pas du Silform®).
Dans un bol, mélanger le sucre vanillé, le sucre et les épices. Saupoudrer la moitié de ce mélange sur le fond de pâte.
Laver, essuyer puis dénoyauter les quetsches.
Répartir les fruits sur le fond de pâte. Saupoudrer le reste du mélange sucre/épices.
Cuire à 200° pendant environ 30/35 minutes.
Mon p’tit grain d’sel
Le mélange d’épices à pain d’épices peut être remplacé par votre propre mélange aux proportions de votre choix et de votre goût (vanille, cannelle, réglisse, muscade…)
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser une pâte de votre choix (brisée ou sablée) maison ou du commerce.
Une tarte trés appétissante et délicieusement parfumée. on aime beaucoup à la maison. bonne fin de journée
superbement gourmand
Je prendrais bien une part de cette belle tarte ! Bonne journée.
Quelle belle gourmandise j’adore